Créer un site internet

Les Russes dirigent la guerre et les négociations

 

Début d'une présélection d'opposants pour la transition

Qui parmi les opposants syriens discutera de la transition politique avec le régime? 

 

Divergences sur les groupes terroristes

Une commission composée de neuf pays planchent sur les listes définissant les organisations terroristes. La Russie et l'Iran s'opposent aux États-Unis, à leurs alliés européens et arabes, sur les groupes devant être qualifiés de terroristes et ceux pouvant être considérés comme l'opposition.

 

Un choix difficile

Chaque pays pourra présenter sa liste de noms, mais il faudra la réduire à 25 personnes, qui seront réparties dans deux commissions, une sur la réforme politique et l'autre sur la sécurité. Dans ces deux commissions sous l'égide de l'ONU, débutera de véritables négociations avec le régime.

La Russie présente une liste de 38 noms comprenant la coalition de l'opposition, l'opposition de l'intérieur et les Frères MusulmansL'Arabie saoudite présente sa liste de 20 noms et l’Égypte en soumet 10. 

 

Proposition russe

Moscou propose également un document en huit points, intitulé "Approche pour le règlement de la crise syrienne", (rejeté d’emblée comme base de discussions par les pays hostiles au maintien de Bachar au pouvoir).

Ce document propose la création d'un comité constitutionnel, présidé par un candidat accepté par le régime et l’opposition. Ce comité aura pour mission de rédiger une nouvelle Constitution en 18 mois.

Il y aura ensuite référendum sur cette nouvelle constitution et suivra l’élection présidentielle. Les élections législatives prévues en 2016 seront repoussées pour qu’elles aient lieu après la réforme constitutionnelle. 

Le nouveau président aura la charge de l'armée et du service de renseignements. Bachar al-Assad pourra se présenter à la présidence, le principal point du litige. L’Arabie saoudite et ses alliés s'y opposent. 

De son côté, Téhéran considère Assad comme étant le président légitimement élu et estime qu’il revient au peuple syrien de choisir le président lors des prochaines élections. 

 

Le tempo russe

En plus de faire bouger les lignes du front, en matraquant sans répit les groupes rebelles, M. Poutine donne également le tempo à propos des négociations internationales.

L’intervention massive de l'aviation russe étonne les Occidentaux. Elle change le rapport de force non seulement sur le terrain mais aussi dans les négociations. Malgré quelques revers de l’armée syrienne, les rebelles islamistes perdent du terrain. Leur pression sur Damas et Alep faiblit. L'accès à la région alaouite, le fief du régime, est en cours de dégagement.

En effet, un mois et demi après le début de l’intervention russe, l'armée syrienne remporte ses premières victoires significatives, à l’est et au sud d’Alep, soit l’aéroport de Koueires et al-Hader.

 

La Coalition

Une partie des moyens fournis par les États du Golfe ont été enlevés de Syrie et envoyés au Yémen, où l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar mènent une guerre aux rebelles houthistes soutenus par l’Iran.

La France décide donc de doubler son déploiement aérien contre l’État islamique. Le tempo occidental en Syrie et en Irak pourra ainsi s’accélérer, afin de ne pas laisser le monopole du succès uniquement à la Russie.

 

Sources :

Le Monde : syrie sérieux differends avant la conference de vienne, 12/11/15

Le Figaro : La Syrie s'empare du fief rebelle d'al-Hader. 12/11/15

Valeurs Actuelles : Syrie : comment Poutine impose son rythme, 12/11/15

Direct Matin : Syrie : début d'une présélection d'opposants pour participer à la transition, 12/11/15

site web internet blog html site