La Russie intensifie toujours son implication en Syrie

 

Chars russes

                              

Ce n’est pas un secret que la Russie a envoyé à l’aéroport International Bassel Al-Assad de Lattaquié (Syrie), un détachement avancé composé de 1-2 compagnies de la 810èmeBrigade d’infanterie de Marine, appuyées par 7 chars T-90MS et 3 obusiers automoteurs Nona-SVK ( 2S23 ). Le transport a été assuré par un convoi composé d’un navire de transport amphibie de classe Ropucha, escorté par deux destroyers porteurs de missiles, appartenant tous à la flotte russe de la mer Noire.

Valentin Vasilescu

Pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’Aéroport Otopeni, diplômé en sciences militaires à l’Académie des études militaires à Bucarest 1992.

Réseau international

Le Kremlin déclare que Moscou serait prête à étudier l'envoi de troupes en Syrie si le président Bachar al-Assad en faisait la demande. À la requête de la Russie, Moscou et Washington ont ouvert un dialogue militaire sur la situation en Syrie alors que l'ours blanc continue de renforcer son dispositif militaire dans ce pays.

Le Pentagone observe l'apparition de matériel et de troupes russes, laissant penser que l'armée russe installe une base aérienne avancée dans la province de Lattaquié, fief de Bachar al-Assad. Quatre avions de combat y ont été déployés de même que des blindés et des transporteurs de troupes. 

Pendant ce temps, les états membres de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) ont vivement dénoncé le terrorisme en Irak et en Syrie, particulièrement celui de l'État islamique.

L’OTSC a rappelé que leur organisation pouvait désormais se déployer sous les auspices de l’ONU, au même titre que l’OTAN.

Ils sont convenus de coordonner leurs interventions à l’Assemblée générale des Nations Unies fin septembre, en vue de créer une Coalition globale contre le terrorisme.

L’OTSC comprend la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, et le Tadjikistan.

La Russie préside le Conseil de sécurité de l’ONU durant le mois de septembre.

Moscou prépare une opération contre les jihadistes, en application des résolutions de l’Onu, et la mènera avec ou sans Washington selon M. Poutine.

Assad doit partir mais le calendrier est négociable selon M. Kerry.

Russes et Américains finiront par trouver le terrain d'entente.

Sources:

Le Point : Quatre avions de combat russes déployés en Syrie, 18/09/15

L'Express : Premiers contacts militaires entre Moscou et Washington sur la Syrie, 18/09/15

Le Courier de Russie : OTSC : Vladimir Poutine appelle à faire front commun contre la menace terroriste, 16/09/15

Voltairenet.org : L’OTSC prête à lutter contre Daesh sous les auspices de l’ONU, 15/09/15

site html blog internet site web