Créer un site internet

L'offensive syrienne continue...

 

Ch

Une ligne directe a été installée entre Moscou et Tel Aviv pour éviter tout incident entre leurs aviations militaires, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Un accord pour éviter des collisions entre les avions militaires russes et américains menant des frappes en Syrie pourrait être signé dans les prochains jours.

Des sources militaires syriennes ont fait état de l'arrivée de milliers de combattants iraniens à la base militaire de Hmeimim, au sud de Lattaquié (ouest).

L'armée syrienne, le Hezbollah, les milices pro-régime et des combattants iraniens appuyés par l'aviation russe, ont étendu l'offensive au centre de la Syrie dans le nord de la province de Homs. 

La majeure partie de la ville de Homs est contrôlée par le régime, tout comme celle de Hama mais les régions entre les deux capitales provinciales sont tenues par les rebelles. De violents combats ont lieu sur l'autoroute reliant Homs à Hama.

L'objectif du régime est de s'emparer de l'autoroute qui relie Homs à Alep. Cette autoroute traverse les provinces de Hama et d'Idleb dont la quasi-totalité est aux mains des rebelles islamistes alliés à al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaïda. 

Avec l'appui de l'aviation russe, le régime cherche à avancer, dans le nord de Hama et la plaine du Ghab, à l'intersection des provinces de Hama (centre), Idleb (nord-ouest) et Lattaquié (ouest). L'offensive dans la province de Hama lui a permis de s'emparer d'une dizaine de villages.

 

Sources:

L’Orient le Jour : L'armée syrienne et le Hezbollah lancent une offensive dans la province de Homs, 15/10/15

Sputnik : Le régime étend son offensive en Syrie, Poutine critique Washington, 15/10/15

site html blog internet site web