Créer un site internet

Syrie : Qui est la dite opposition modérée ?

 

À Alep, dix groupes de l'Opposition modérée rompent le " cessez-le-feu " et contre-attaquent l'armée syrienne. Le communiqué est diffusé par l'organisation rebelle Djaïch al Nasr.

Qui sont ces groupes ?

Djaïch al Nasr  : coalition de groupes rebelles de l'Armée syrienne libre.

Ahrar al Cham groupe rebelle salafiste, ce groupe intègre le a coalition Fatah Halab. 

Fatah Halab : Groupe islamiste dit modéré, apparenté aux Frères musulmans, son objectif serait d'appliquer la " chariah ", après la prise de la ville d'Alep. 

 

Jaich al-Islam

image: Le Monde

56e65b1b35708ea2d388f0f6

Mohamed Allouche sur la photo, dirige Jaish Al-Islam (groupe salafiste), soutenu par l’Arabie saoudite. Ce groupe a signé l'accord de cessez-le-feu en février dernier, est aussi signataire de la déclaration de Riyad de décembre 2015, qui réunit une centaine de représentants politiques et militaires de l’opposition syrienne.

Le Haut Comité des négociations a désigné Mohamed Allouche comme le négociateur en chef de l’opposition modérée aux pourparlers de paix de Genève.

Mohamed Allouche appelle à attaquer le régime syrien

Damas et Moscou estiment que Jaish Al-Islam est une organisation terroriste, à cause de ses liens avec le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida.

Pour sa part, Mohamed Allouche affirme : " Aux yeux de Bachar Al-Assad, nous sommes tous des terroristes, même les enfants de Deraa qui ont lancé la révolution. Quiconque lui dit non est un terroriste. Nous ne sommes pas des terroristes. Nous sommes une faction nationale, représentant l’ensemble du peuple syrien. Nous participons aux négociations afin d’apporter une solution politique juste. Nous ne demandons rien d’autre que notre liberté. Les Russes, les Iraniens et le régime syrien tuent des civils sur des marchés ou dans des écoles." 

Le Jaysh al-Islam, entraîné par  des instructeurs pakistanais, forme avec 13 autres groupes djihadistes — dont le Front al-Nosra et le Front Ansar Dine et Ahrar al-Sham — une nouvelle coalition baptisée Ansar al-Charia (partisans de la Charia), active dans la province Alep. Ceux-ci ont conclu une alliance tactique avec l'Armée syrienne libre

Front al-Nosra, organisation terroriste islamiste d'idéologie salafiste affiliée à Al-Qaïda.

Front Ansar Dine « Le Front des partisans de la religion » est une alliance de groupes rebelles salafistes djihadistes formée le  .

Dans la province d'Alepces groupes, réunissent des factions combattantes sous la bannière de l'Armée syrienne libre (ASL) et de la puissante coalition islamiste Ahrar al Cham

Ceci est une ébauche. Comme vous le voyez la situation est très complexe.

Sources :

Libération :Les rebelles lancent une nouvelle "bataille" contre l'armée syrienne, 19/04/16

Le Monde : Mohamed Allouche, négociateur de l’opposition syrienne : « C’est Bachar Al-Assad qui fera dérailler le processus de paix », 05/02/16

I Télé : Syrie : des groupes rebelles se coordonnent pour riposter aux "violations" de la trêve, 18/04/16

 

site web internet blog html site