Syrie: Le clan Al-Akhrass prend le dessus sur le clan Makhlouf

1 l 1

Asma Al-Assad, femme du président, photo prise par Louai Beshara / AFP 

La guerre syrienne touche à sa fin et la reconstruction du pays commence. Asma Al-Assad l’épouse du président, choisit ce moment pour devenir une personnalité influente. ​Derrière elle sa famille, le clan Al-Akhrass, une famille sunnite puissante, qui étend son empire économique au détriment du clan Rami Makhlouf, chiite. Rami Makhlouf, cousin de Bachar Al-Assad, symbolise l’affairisme et la corruption. Il a bâti un empire dans la téléphonie mobile (Syriatel), l’immobilier, les magasins de duty-free, l’énergie, les transports, etc... Aujourd’hui il est dans le collimateur du palais présidentiel. Les services fiscaux syriens lui réclament 185 millions de dollars de taxes impayées par sa société Syriatel. L’État a besoin d’argent pour la reconstruction du pays et en s’en prenant à Rami Makhlouf, le pouvoir montre que personne n’est intouchable.

Avant la guerre, Asma Al-Assad était active via ses associations caritatives et ses réseaux. Depuis la mort de la mère de Bachar en 2016, Asma s’impose de plus en plus, surtout depuis la guérison de son cancer, l'année dernièreAsma et sa famille Al-Akhrass incarnent la bourgeoisie sunnite qui n’a pas abandonné le gouvernement et souhaitent faire repartir les affaires tout en engrangeant les contrats.

Les Alaouites conservent le contrôle sur l’appareil militaire, mais lâche du lousse à l’égard de la majorité sunnite. La suppression de la puissance de Rami Makhlouf au profit d’hommes d’affaires sunnites liés à Asma Al-Assad, est un moyen pour Bachar d'unifier le pays derrière lui. L'homme d’affaires est unanimement détesté par la population. Malgré tout, la chute de la maison Makhlouf démontrerait quand même que les Assad auraient commencé à perdre du pouvoir.

Mais le clan Assad, depuis le père jusqu'au fils, n'a jamais hésité à sacrifier des branches du clan pour survivre. C'est maintenant au tour de Rami Makhlouf. Cela aurait été beaucoup plus difficile de la faire en pleine guerre, durant laquelle Bachar Al-Assad avait besoin de gens solides autour de lui.

Dans cette nouvelle phase, le raïs peut s’appuyer sur son épouse Asma, dont le principal vecteur d’influence réside dans son ONG, Syria Trust for Development. Un outil précieux dans un pays ravagé par la misère qui permet de distribuer subsides et aides diverses. Suite à la guerre, une partie importante de la population est-en dessous du seuil de pauvreté. Avec son ONG, Asma Al-Assad a un quasi monopole sur l’aide humanitaire dans le pays. 

L’influence d’Asma Al-Assad semble désormais dépasser la sphère humanitaire. Talal Al-Barazi, un de ses proches, vient d’être nommé ministre du commerce intérieur. Il était jusqu’alors gouverneur de Homs, fief de la famille Al-Akhrass. 

Déjà, se profile à l’horizon l’élection présidentielle de 2021...

Sources : AFP; Fabrice Balanche; France Culture; 

1 19

Président Assad et son cousin Rami Makhlouf edité par Enab Baladi

 

site web internet blog html site