Raqqa sera libérée par les Kurdes ou l'armée syrienne ?

 

RaqqaLes Kurdes ont proclamé une région fédérale au Nord du pays, une initiative rejetée par le régime et l'opposition modérée. Cette zone Kurde, contenant entre quatre et cinq millions d'habitants, devrait s'élargir. En effet, « Les Forces démocratiques syriennes (à majorité kurdes) se préparent avec la coalition à libérer Raqqa », déclare leur chef. Mais il ajoute qu’il est nécessaire que les habitants arabes de la région de Raqqa se joignent aux forces kurdes.

Après avoir réussi à couper la route de ravitaillement de l'État islamique vers Mossoul en Irak, les Kurdes tentent maintenant de prendre le contrôle du seul accès de l'EI vers la Turquie, dans le Nord-Est du pays. Une fois ce contrôle effectué, leur prochaine cible sera Raqqa.

Notons que l'armée syrienne a également dans ses plans, la reconquête de Raqqa. Elle a plus de distance à parcourir mais possède plus de moyens. Palmyre reconquise, elle indique Deir Ezzor comme prochaine cible, suivi de Raqqa. À Deir Ezzor les prémices de l'engagement militaire y sont déjà commencées. Est-ce un leurre ? L'armée syrienne se dirigera-t-elle directement sur Raqqa plutôt que sur Deir Ezzor ?

Nous verrons...

J'apprends à l'instant que les Russes auraient bombardé Raqqa...

 

Sources :

Le Soir : Syrie: les forces kurdes prépareraient la bataille de «libération» de Raqa, 31/03/16

L'Orient le Jour : Syrie : les forces kurdes préparent la bataille de "libération" de Raqqa, 31/03/16

Q

 

site web internet blog html site