Les Kurdes en Syrie 

Début 2015, les Kurdes appuyées par les frappes américaines chassent l'EI de Kobané.

Fin 2015, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), composées de 25 000 Kurdes du YPG et de 5 000 Arabes, voient le jour. En quelques années et avec l'aide de l'aviation militaire américaine, elles conquièrent l'Est de l'Euphrate des mains de l'État islamique.

En juillet 2018, le Conseil Démocratique Syrien, bras politique des FDS, effectue une première visite officielle à Damas. Les Américains et les Russes appuient l'initiative. Par contre, les négociations n'aboutissent pas. Les Kurdes voulant une autonomie du style provincial, alors que Damas exige un gouvernement central fort, craignant que l'autonomie exigée par les Kurdes ne mène à l'éclatement du pays. En contre-partie, les Syriens offrent aux Kurdes une autonomie au niveau des villes. À remarquer que l’éducation serait contrôlée par les Kurdes, mais au niveau municipal plutôt qu'au niveau provincial. Malgré cela, aucune entente n'est signée.

Le 28 décembre dernier, suite à l'annonce du retrait des troupes américaines, les YPG craignant l'armée turque et ses alliés, appellent le gouvernement syrien à déployer l'armée syrienne dans la région de Manbij. L'armée répond à l'appel.

Le 24 janvier 2019, le commandant en chef des FDS, Mazloum Kobani, plaide pour que les FDS bénéficient d'un "statut spécial" de la part du gouvernement syrien.

L'armée syrienne et les Kurdes ne se sont jamais fait la guerre, sauf quelques escarmouches locales très rares.

 

site web internet blog html site