Les FDS hissent leur drapeau sur Baghouz

C5beee951e2e679812a56cdab66b3ddbedf69b8f 0 729 444

Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), à grande majorité Kurdes, ont annoncé la fin du califat de l'État islamique en Syrie. En effet, elles ont hissé leur drapeau sur Baghouz, dernier fief de l'EI dans l’est syrien.

Les derniers combattants de l'EI étaient principalement des étrangers : Pour la plupart, Tunisiens, Marocains et Égyptiens, mais aussi quelques milliers venus de France, de Russie, de Belgique et de dizaines d’autres pays.

Le dernier assaut contre Baghouz, lancé début février, était la phase finale d’une opération déclenchée en septembre 2018.

Depuis janvier, plus de 67.000 personnes ont quitté la poche de l’EI, dont 5.000 combattants arrêtés après leur reddition. Les civils, la plupart des familles de combattants, ont été transférés dans des camps comme Al-Hol.

En six mois, 630 civils dont 210 enfants et 160 femmes ont été tués. 1.600 combattants de l'EI et 730 des FDS ont également péri.

Selon les experts, de nombreux combattants de l’EI resteront disséminés dans le désert, s’étendant du centre syrien jusqu’aux zones désertiques d'Irak. Des cellules dormantes de l'EI continueront à mener des attentats meurtriers. Selon eux, l’EI a déjà entamé sa mue en organisation clandestine.

« Tout ce que les membres de l'EI ont à faire, est de baisser les armes, se fondre dans la population et fuir », estime John Spencer du Modern War Institute de l’académie militaire de West Point, aux États-Unis.

 

site internet blog html site web