La Grande Offensive Syrienne contre l'EI

 

Cfh5tmyxiaaepvd

 

L’offensive généralisée contre Daech, comportant six zones de combats, est portée par l'Armée Arabe Syrienne, al Qods (forces spéciales iraniennes), le Hezbollah libanais et les groupes paramilitaires irakiens Harakat Al Nujaba, Liwa Imam Ali et Kata’eb Hezbollah. 

 

Palmyre

À cause de la proximité de Deir Ez-Zor et Raqqa, les Syriens reconstruisent l’aéroport de Palmyre libéré des mains de l’EI. Ils y déploieront des avions et des hélicoptères d’attaque et de transport russo-syriens, capables d’intervenir rapidement lors des opérations. Le robot sur chenilles blindé Uran-6 (russe) pesant 12 tonnes, aide à déminer les 3.000 mines laissés par Daech. 

 

Al-Qaryatayn

L’Armée Arabe Syrienne coupe les voies de retraite vers le Nord (Raqqa) et vers l’Est (Deir Ez Zor) des combattants de l’État islamique qui sont encerclés dans les districts d'Al-Qaryatayn et de Mahsaași. Al-Qaryatayn et Mahsaa sont d'ailleurs libérées par 6.000 soldats syriens dont les commandos Faucons du DésertAl-Qaryatayn est un nœud important du réseau d’oléoducs et de gazoducs de la Syrie. 

 

Raqqa

La 4ème Division mécanisée se déplace maintenant au nord de Palmyre pour contrôler les sommets des montagnes, d’où elle se dirigera vers la plaine Maskaneh pour surveiller toute tentative de prise de contrôle de la route Khanaser-Alep par ISIS. Elle a également pour mission la libération de la base aérienne de Tabqa, située à 35km à l’Ouest de Raqqa. La reconquête de cette base aérienne permettra à l’Armée Arabe Syrienne d’interdire toutes manœuvres des forces djihadistes de Deir Ez-Zor sur la rive ouest de l’Euphrate. 

 

As-Sukhnah

Un autre objectif de l’armée arabe syrienne est la libération des villes d’As-Sukhnah et Arak, situées à 40 km à l’Est de Palmyre, où se sont repliés environ 2.000 combattants islamiques. Les installations pétrolières d'Al-Sukhnah constituent une base logistique importante pour l’EI. Les deux localités sont au milieu du désert, entourées de champs de pétrole exploités par l’État islamique. Le tout sur l’autoroute M20, qui relie Deir ez-Zor à Palmyre.

 

Deir ez-Zor

Après la libération d'As-Sukhnah et Arak, l’Armée Arabe Syrienne ne rencontrera plus de résistance sur les 80 km qui la sépareront de Deir ez-Zor. Elle fera la jonction avec d'autres soldats de l'armée syrienne défendant la ville. Ce qui permettra l’isolement de l’État islamique composé de 3.000 hommes. Un pont aérien syrien largue quotidiennement de la nourriture aux 200.000 citoyens assiégés par l'EI à Deir ez-Zor. 

Grâce à des informations obtenues par satellites et drones russes, la 104ème Brigade Aéroportée mène des raids sur l’ancien aéroport au sud de Deir ez-Zor.

Tunnel alan svejk vip affairs 1024x454Ils y ont découvert et neutralisé un groupe de combattants de l’État islamique infiltré dans la ville par un tunnel possédant l’électricité, des conduites d’eau et de la ventilation. Le commandant de l’État islamique de Deir ez-Zor a été tué. Il s’agissait du Belge Salahiddeen Al-Beljiki. Un autre bataillon effectue des raids sur l’EI dans les villes d’al-Mayadeen et al-Ashari, à 20 km au sud de Deir ez-Zor, sur l’autoroute M4. 

 

Les Kurdes

L’YPG kurde coordonne ses efforts avec l'armée syrienne. Il libère les champs de pétrole de Maliha et de Rwaished, au Nord de Deir ez-Zor et avance au Sud. Ses actions permettent à l’Armée Arabe Syrienne de confiner 2.500 djihadistes de l'EI à la frontière irakienne. 

Sur le terrain je constate par les faits, que les Kurdes et l'Armée Arabe Syrienne coordonnent leurs offensives respectives contre l'EI. Il ne sont donc pas en compétition mais en coordination.

Al assaud

Sources :

Réseau International : Les opérations de l’armée arabe syrienne après la libération de Palmyre, 03/04/16

SANA : L’armée arabe syrienne rétablit la sécurité dans toute la ville de Qaryataine dans la banlieue de Homs, 03/04/16

Algérie 1 : Syrie: l’armée prend le contrôle de la ville Al-Qaryatayn, bastion de Daech, 03/04/16

 

site web internet blog html site