L'offensive turque en Syrie

 

File6r8h0hw18685mjea261

En intervenant dans le Nord de la Syrie, l'armée turque freine le succès militaire et politique des Kurdes syriens (FDS). En effet depuis deux ans dans sa lutte contre l'EI, le FDS kurde soutenu par l'aviation militaire américaine, n’a cessé d’étendre son territoire. L’opération militaire turque « Bouclier de l’Euphrate » a permis de reprendre des mains de l'EI, la ville frontière de Djarabulus et ce sans affrontement majeur. Cette ville ne deviendra donc jamais sous l'emprise Kurde syrienne.

D'ailleurs Ankara somme les Kurdes syriens de se retirer des territoires passés récemment sous son contrôle sur la rive Ouest de l'Euphrate. Ses positions au sud de Djarabulus sont prises pour cibles par des tirs d’artillerie turque.

Colonne chars turcs dirige frontiere syrienne 25 2016 karkamis 0 600 401En effet après Djarabulus, l'armée turque pourrait prendre la ville de Manbij à une trentaine de kilomètres au sud. Ankara s’est toujours opposée à ce que les forces kurdes syriennes, qui en ont chassé l’EI le 12 août, avec le soutien aérien américain, y prennent pied. Dans la perspective kurde, Manbij est un jalon nécessaire à la constitution d’une zone de contrôle kurde continue le long de la frontière turque. Ce qu'a toujours refusé Ankara.

CrdsmjdwgaaburvChappatte dans Le Temps.

L’offensive se transforme donc en une guerre ouverte contre les Kurdes de syrie. La Russie et le gouvernement syrien ne semblent pas s'opposer à un affaiblissement de la force kurde syrienne.

 

Les Américains demandent aux deux belligérants de demeurer sur leurs positions respectives. À noter que Washington a aidé les Turcs pour ce qui est de la prise de Djarabulus face à l'EI.

Washington résume sa position ambigue en deux Tweets : We support our NATO ally  in protecting its border from terrorists, and struck ISIL targets near  earlier today. 

We also support the Syrian Democratic Forces which have proven a reliable & extremely capable force in the fight against.#

Pour l'instant, l'armée turque continue son offensive face à l'EI aux alentours de Djarabulus. La Turquie est en lutte contre l’imam Fethullah Gülen (accusé d’avoir fomenté le putsch manqué du 15 juillet), le PKK kurde en Turquie et maintenant l'EI et le FDS syrien. Depuis juillet 2015, le retour à la guerre du PKK en Turquie s’est soldé par une série de défaites kurdes dans plusieurs villes kurdes de Turquie. Ses opérations en milieu urbain périclitent. Cizre, l’une des villes où le PKK affronte l'armée turque est ravagée par des combats de rues.


Sources :

Le Monde : Erdogan « déterminé » à poursuivre l’offensive turque en Syrie, 29/08/16

Le Monde : Les Kurdes syriens face à l’intervention turque, 27/08/16
 

 

site web internet blog html site