Créer un site internet

L'intervention militaire turque a un effet "domino"

 

8 5 801x516L'armée turque massant des troupes imposantes aux frontières des provinces de Raqqa et Hasakah, les YPG kurdes s'y précipitent pour défendre ces régions.

D'après des sources d'analystes militaires, dans la province de Deir Ezzor, les YPG se seraient pour la plupart retirées des zones contrôlées par les "Forces Démocratiques Syriennes" (FDS), cédant le contrôle de la région à une autre milice partenaire de la coalition connue sous le nom de "Conseil Militaire de Deir Ezzor" (DMC).

Reprenant les positions laissées par l'YPG dans l'est de la Syrie, DMC, est une milice arabe soutenue par les États-Unis qui fait également partie des "Forces Démocratiques Syriennes". Cette milice est issue de "l'Armée Syrienne Libre" (ASL).

On sait que l'armée syrienne est généralement pacifique avec l'YPG, mais avec l'ASL, qui est un ramassis de toutes sortes de groupes dont certains sont salafistes, disons que l'armée a une manière un peu plus violente d'agir avec eux et vice-versa, car n'oublions pas que l'ASL veut renverser le gouvernement syrien. Ce qui n'est pas le cas pour le YPG, qui lui veut un gouvernement fédéral. Ce que Damas refuse mais est prête à négocier.

Au cours de la dernière semaine, et même au moins une fois auparavant, DMC a directement attaqué les positions de l'armée syrienne dans les villes de Khasham et At-Tabiyyah à l'est de la rive de l'Euphrate.

DMC, ce n'est pas l'YPG. DMC est beaucoup moins puissant. En ce moment, il y a une rumeur que l'armée syrienne masse des troupes pour attaquer DMC et reprendre le territoire ou une partie du territoire que ce dernier contrôle.

On comprend mieux les "fausses nouvelles" venues de sources anonymes qui promulguaient que l'armée syrienne et ses alliés, même l'armée russe, avaient subi d'énormes pertes en vies humaines dans une attaque contre les FDS, en fait contre DMC. Et c'est l'aviation militaire américaine qui serait responsable de ces pertes.

Le but est de décourager les forces pro-gouvernementales syriennes en insinuant que l'armée russe n'est pas foutue de défendre ses propres hommes contre l'aviation militaire américaine. De fait dans le passé, l'aviation militaire américaine est déjà intervenue à quelques reprises contre l'armée syrienne et ses alliés, lorsque ces derniers attaquaient les FDS ou s'approchaient trop près de la base militaire américaine d'al Tanf. À chaque fois, l'aviation militaire américaine a obtenu le respect des forces pro-syriennes.  

L'inverse est aussi vrai. L'aviation militaire russe a, à quelques reprises, obtenu le respect des FDS contre l'armée syrienne et ses alliés. 

 

 

 

site blog internet site web html