Créer un site internet

Hassaké, les Kurdes progressent

 

98037d98d28518a5a55fee6ace3aeacbDans le Nord-Est, région proche de la Turquie et de l'Irak, les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et l'armée kurde ont chassé l'Armée Arabe Syrienne et les Forces de Défense Nationale (FDN) de 90% d'Hassaké peuplée de 55% d'Arabes et de 45% de Kurdes. 

La région est le grenier à blé de la Syrie. Elle produit du coton de renommée internationale et possède des champs pétroliers. 

Les Kurdes sont appuyés par les Américains. Washington avait menacé d'intervenir si l'aviation syrienne ne cessait ses raids contre les Kurdes qui eux attaquaient les forces pro-régime.

La Russie soutient le régime mais entretient également de bonnes relations avec les Kurdes. Moscou a mené les négociations pour obtenir un cessez-le-feu. Selon l'accord, la présence du régime se résumera au centre-ville d’Hassaké. 

La Turquie, elle, refuse catégoriquement un territoire autonome kurde à sa frontière d'autant qu'elle considère les YPG comme étroitement liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation qu'elle juge "terroriste". 

Les Kurdes qui ont auto-proclamé en mars dernier, une "région fédérale", dont Hassaké fait partie, veulent relier les régions sous leur contrôle pour établir une continuité territoriale. Ce que rejette le régime. Selon Damas, les Kurdes chercheront aussi à s'emparer de Qamichli. 

On peut facilement supposer qu'une province kurde, collée aux régions kurdophones de Turquie et d'Irak échappera au pouvoir central. 

Source :

L'Express : Hassaké, ville clé pour les Kurdes et le régime syrien. 24/08/16

Le Monde : Les Kurdes syriens renforcent leur contrôle sur Hassaké, 24/08/16
 

 

site web internet blog html site