Créer un site internet

Assad est pour un gouvernement d'union nationale

 

 

Le président syrien Bachar al-Assad a répété son intention de «libérer toute la Syrie».

Photo: Agence France-Presse.

Le président syrien Bachar al-Assad a répété son intention de «libérer toute la Syrie» et a réitéré son appel à un gouvernement d’union nationale rassemblant le régime et l’opposition, proposition rejetée par celle-ci qui réclame un organe de transition où il n’aurait aucun pouvoir.

Pendant que le premier round des pourparlers indirects entre représentants de Damas et de l’opposition est terminé à Genève, Bachar al-Assad estime logique que l'opposition participe à un gouvernement d'union nationale et que les négociations de Genève permettent de régler la question des portefeuilles ministériels. « La solution serait un gouvernement d’unité nationale qui préparera une nouvelle Constitution », a-t-il précisé. Il semble que ce gouvernement serait sous sa présidence.

« Assad ne doit pas rester une heure de plus après la formation » d’un « organe de transition doté des pleins pouvoirs, y compris les pouvoirs présidentiels », a aussitôt répliqué Assaad al-Zoabi (opposition), chef de la délégation du Haut comité des négociations à Genève. La Maison Blanche rejette aussi tout gouvernement syrien d’union incluant le président syrien.

La forme du gouvernement qui dirigera le pays, jusqu’aux prochaines élections prévues dans 18 mois, est la principale pomme de discorde entre les deux camps. Dans sa résolution 2254, le Conseil de sécurité de l’ONU reste vague sur la forme que ce gouvernement doit prendre. Moscou et Washington espèrent quand même un brouillon de projet d’ici août.

Bachar al-Assad estime que les dommages causés par cinq ans de guerre sont de l'ordre de « plus de 200 milliards de dollars ».  Il annonce aussi que les entreprises des principaux alliés de la Syrie — la Russie, l’Iran et la Chine — seraient tout naturellement les premières invitées à participer à la reconstruction du pays.

 

Sources :

Le Devoir : Assad appel à un gouvernement d’union nationale, 30/03/16

LibérationSyrie : Assad pour un gouvernement d’union nationale, refus de l’opposition, 30/03/16

 

site web internet blog html site