Alep, point tournant de la guerre civile syrienne

 

Si le régime parvient à reprendre la ville, il gagne la guerre. L'opposition s'effondrera. La ville d'Alep, la deuxième plus importante du pays (d'où l'importance de la bataille), est divisée depuis 2012, entre quartiers-Ouest tenus par le régime, et quartiers-Est tenus par les rebelles islamistes, eux-mêmes encerclés par les forces de Damas depuis juillet 2016. 

Les Islamistes résistent férocement mais ont peu de chance de s'enligner vers la victoire. Le terrain à rattraper est trop immense. Ceux-ci ont cependant lancé une offensive majeure ces derniers jours, ils essayent de prendre le quartier gouvernemental de Ramoussa, et d'ouvrir un axe de ravitaillement vers l'Est. Leur objectif est d’ouvrir un corridor entre Idlib et les quartiers assiégés, dans le cadre d'une vaste offensive, visant à renverser le régime. Les insurgés ont réussi à briser le siège.

De son côté, Damas semble parvenir à repousser les assauts des rebelles et ambitionne de reconquérir totalement la ville et de continuer son avance vers d'autres villes comme Raqua et Deir Ez Zor. Elle a repris des positions, mais le manque de troupes au sol de son armée joue véritablement contre elle. Assad peut toujours compter sur l'aide décisive de l'aviation russe et sur les forces terrestres iraniennes et du Hezbollah chiite libanais. 

Officiellement, les groupes islamo-djihadistes se déclarent et se présentent comme des « rebelles modérés », mais les djihadistes liés à Al-Qaïda les dominent largement. Ces groupes même « modérés », soutenus par les États-Unis, la France, la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar, se sont engagés à appliquer la charia de façon intégrale et à annihiler les minorités « mécréantes » non-sunnites, notamment les Alaouites, les Chiites, les Druzes et les Chrétiens.

Plus personne aujourd'hui n'ignore qu'il s'agit de groupes ultra-radicaux. Même Barack Obama en condamnant la "brutalité du régime syrien contre le peuple syrien," a affirmé "qu'Assad a poussé le peuple dans les bras des radicaux". ​ Le Front Fatah al-Cham, nouveau nom d'Al-Qaïda en Syrie vient de couper ses liens officiellement avec la maison-mère, afin de tenter d'être intégrée aux forces d'opposition officiellement reconnues par les Nations unies dans le cadre des pourparlers de paix. 

Le régime de Damas et l'armée russe ont proposé l'ouverture de trois « couloirs humanitaires » visant à évacuer les civils vivant dans les quartiers rebelles et assiégés depuis juillet dernier. Ces propositions ont été refusées par les moudjahidines qui préfèrent utiliser la population civile comme bouclier humain et arme de chantage dans le cadre d'une guerre par médias interposés dont la finalité est d'acculer l'ennemi à commettre le maximum de dommage collatéraux pour le diaboliser aux yeux de l'opinion publique internationale.

La majorité des 250.000 personnes bloquées dans les quartiers rebelles manquant de soin et de nourriture, sont contraints par les forces djihadistes d'y rester. Des adolescents sont obligés de participer à des opérations suicides.

Autre sujet de désinformation : l'utilisation de l'arme chimique. Pour le public occidental, le forfait est forcément imputable au régime syrien, systématiquement accusé de « crimes contre l'humanité » et d'avoir « tué 250.000 personnes », alors qu'en fait les experts attestent que la répartition des morts est assez « équitable » entre le régime et les insurgés. Ces jours-ci, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a dénoncé le fait que du chlore ait été utilisé lors d’un bombardement près d'Alep, les experts ont observé que les personnes intoxiquées par des armes chimiques concernaient les populations vivant dans les zones pro-régime et les soldats syriens.

Le groupe armé réputé « modéré » par Washington, Harakat Nour al-Din al-Zenki a utilisé à plusieurs reprises des matières toxiques à Alep, notamment lors de l'attaque à l'arme chimique survenue le 2 août qui fit 7 morts et 25 blessés. Ce groupe a été accusé à plusieurs reprises par Amnesty International d'effectuer la torture. Malgré cela, les États-Unis qui accusent constamment la Russie et le régime de s'en prendre à ce type de groupes « modérés » ou à d'autres comme Ahrar al-Sham, Jaich al-Islam, etc, continuent d'appuyer les organisations islamistes qui n'ont rien à envier à l'EI et à Al-Qaïda

Les groupes d'opposants laïques-modérés ont été totalement absorbés par les djihadistes qui donnent le ton et dictent leur programme de la charia aux autres groupes.

La prochaine étape après la Syrie, des groupes islamistes « Sham » sera le Liban, la Jordanie, la Palestine, l'Irak. Sham désigne la grande Syrie qui englobait tous ces pays avant que la Syrie soit envahi par l'empire ottoman.  

La Turquie post-coup d'état se rapproche de l'alliance économique BRICS et de ce fait même de la Russie. En revanche, l'Occident doit comprendre que la Russie, loin d'être opposée à tout changement à la tête du régime syrien, est le seul pays capable de favoriser une transition progressive en Syrie dans le cadre d'une reprise des pourparlers fondée non pas sur un départ préalable de Bachar al-Assad mais sur un remplacement de ce dernier par une personnalité fiable issue du régime baathiste mais prompte à négocier en échange d'une porte de sortie acceptable pour l'ancien dictateur et surtout d'une préservation des intérêts et de la sécurité de l'élite alaouite et des minorités (kurde, alaouïte, chiite, druze, chrétienne), qui composent plus de 30 % de la population, sans oublier les sunnites baathistes et laïques anti-islamistes qui sont bien plus nombreux que l'on croit mais qui n'ont pas de combattants au sol. 

Pendant ce temps, au Nord-Est d'Alep, les forces coalisées kurdo-arabe soutenues par l'Occident ont remporté une victoire contre l'EI en s'emparant de Minbej.

 

Sopurces :
 

Atlantico : Syrie : pourquoi la bataille d'Alep est absolument déterminante, 05/08/16

RTS Info : L'opposition annonce que les rebelles syriens ont brisé le siège d'Alep, 06/08/16

Métro : Syrie: nouvelle offensive des insurgés à Alep, 06/08/16

 

site web internet blog html site