Créer un site internet

Alep libérée

584f1ed1c36188e4248b46ad 

De grandes manifestations de joie à Alep, suite à la victoire de l'armée syrienne

"Alep est le vrai tournant de la guerre", affirme le géographe français et expert de la Syrie Fabrice Balanche, qui compare son impact à celui, décisif, de la bataille de Stalingrad en Russie, qui changea le cours de la seconde Guerre mondiale. Assad a besoin d'Alep, car pour présider la Syrie, il lui faut contrôler la seconde ville du pays. Il dirige maintenant les trois principales villes : Damas, Homs et Alep.

L'armée occupe 90% des quartiers que tenaient les insurgés avant le 15 novembre. Une fois que les groupes anti-Assad auront compris que les jours de la rébellion sont comptés, ils seront plus enclins à négocier les moyens de se rendre. D'après Fabrice Balanche. "Le mythe d'une rébellion modérée à Alep capable de représenter une alternative politique et militaire, c'est fini". 

L'Armée Syrienne Libre, seule opposition démocratique armée, était en effet présente à Alep. Mais étant un des groupes les plus faibles, elle s'est affiliée avec les groupes salafistes qui, eux, veulent instaurer la charia dans le pays et non la démocratie. Il aurait fallu que l'ASL se dissocie carrément de ces groupes. Cependant, sa faiblesse le lui a interdit. Fatah al Cham était le principal groupe armée dans cette ville.

Assad continue donc la reconquête de la Syrie utile. Terme signifiant les régions qui regroupent les principales ressources économiques, soit l'Ouest du pays, d'Alep à Damas, en passant par la province centrale de Homs et la région côtière de Lattaquié, n'oublions pas Deraa au Sud-Ouest, en ajoutant Raqqa à l'Est et Deir ezZor au Sud-Est. Le reste étant en grande partie du désert. Le président prouve qu'il est en position de rouvrir l'axe reliant la frontière jordanienne, au Sud, à quasiment la frontière turque, au Nord

Xvm994a0d9e c05e 11e6 bdeb 07c988a4ee63 671x950

La prise d'Alep-Est libérera environ 30.000 hommes pour lancer de nouvelles offensives. L'armée a deux options, l'Est ou l'Ouest. Comme en ce moment, les Russes sont à l'Ouest et les Américains à l'Est. Il y a vraiment peu de chances que l'armée syrienne se dirige tout de suite vers Raqqa ou Deir ezZor. La priorité du gouvernement sera sans aucun doute Palmyre puis al-Bab, une place forte de l'EI, au Nord-Est d'Alep, qui est aussi convoitée par l'armée turque. Pour Damas, il n'est pas question de laisser la ville aux Turcs, car elle est trop proche d'Alep.

Il y a aussi la province d'Idleb, au Nord-Ouest. Celle-ci est presque entièrement sous contrôle de Fateh al-Cham (filiale d'Al-Qaïda). Les contre-attaques pour essayer de briser l'encerclement d'Alep venait de Fateh al Cham d'Idleb. Même si une solide ligne de défense a été érigée autour d'Alep, la ville n'est pas à l'abri d'une nouvelle offensive menée par la branche syrienne d'al-Qaïda depuis son fief d'Idleb. En fait, c'est la principale place forte du groupe terroriste (50.000 hommes). La reconquête de la province d'Idleb sortirait presque Fateh al-Cham de la guerre. 

Xvm6f16a78a c05e 11e6 bdeb 07c988a4ee63 721x630

Sources :

Al Huffington Post (Magreb Maroc) : Bachar al-Assad remet la main sur la "Syrie utile", 12/12/16

Sputnik : La ville d'Alep libérée, 12/12/16

Le Figaro : Après Alep, le régime de Damas prépare une offensive contre le fief d'Al-Qaïda, 12/12/16

 

site web internet blog html site