Alep encerclée, Ankara normalise ses relations avec Damas

 

Alep carte balanche 335548 large

(Carte du journal L'Orient le Jour de Beyrouth, 13/07/16). Les habitats illégaux sont les zones contrôlées par les djihadistes. Certaines de ces zones viennent d'être reprises par l'armée syrienne. Il s'agit nettement d'une offensive majeure.

En suivant sur la carte les flèches mauves (offensive de l'armée syrienne), on perçoit nettement la supériorité de l'armée face aux djihadistes. 

Après que les troupes gouvernementales eurent coupé la dernière voie d'approvisionnement aux djihadistes à Alep, ces derniers ont tenté coûte que coûte de reprendre le terrain perdu mais sans succès. 

Appuyés par l'aviation russe, des milliers de soldats syriens sont parvenus à l'issue de combats extrêmement violents à arracher aux djihadistes le contrôle du premier pont situé sur la route stratégique de Castillo, privant ainsi les djihadistes de leur seul et unique accès à Alep.

Les groupes djihadistes, équipés d'armements lourds, ont lancé de violentes offensives au centre d'Alep. Les troupes syriennes et celles du mouvement chiite libanais Hezbollah ont réussi à les contrer. Se trouvant dans l'impasse, les commandos djihadistes ont pilonné les quartiers résidentiels de l'Ouest d'Alep, quartiers sous contrôle gouvernemental. ​À l'heure actuelle, le centre d'Alep est entièrement contrôlé par les forces gouvernementales, mais les extrémistes occupent toujours ses périphéries. 

Rappelons qu'au début de cette année, les forces gouvernementales ont coupé aux djihadistes l'accès à la ville d'Azaz, située à la frontière syro-turque. 

Pendant ce temps, après avoir soutenu férocement les opposants de Bachar el-Assad, la Turquie change de cap et tente d'améliorer ses relations avec Damas, notamment pour mener une lutte efficace contre le terrorisme.

Ankara est prête à coopérer avec Moscou pour combattre l'EI. Le Premier ministre turc déclare à la télévision : « Notre plus grand et incontournable objectif est de développer de bonnes relations avec la Syrie et l'Irak, ainsi qu'avec tous nos voisins autour de la mer Méditerranée et de la mer Caspienne (la Russie). La stabilité doit revenir en Syrie et en Irak. »

"Nous avons normalisé nos relations avec la Russie et Israël. Je suis sûr que nous normaliserons aussi nos relations avec la Syrie. Pour que la lutte contre le terrorisme soit couronnée de succès." 

La Turquie a engagé un processus de réconciliation avec Israël, suite à l'attaque meurtrière du Mavi Marmara en 2009 par l'Etat hébreu, ainsi qu'avec la Russie, dont un avion avait été abattu par la chasse turque en novembre 2015.

Sources :

RT en français : Virage à 180 degrés de la diplomatie turque qui souhaite normaliser ses relations avec la Syrie, 

 

site web internet blog html site