Nord Stream

D474f04 1664291981210 live 3922 nord stream fuitesLes fuites qui ont suivi les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2, au large de l’île danoise de Bornholm entre la Suède et la Pologne, sont visibles à la surface par de vastes bouillonnements. Les informations disponibles indiquent que les fuites ont été provoquées par des explosions sur les installations sous-marines reliant la Russie à l’Allemagne. C'est donc un acte délibéré. L'institut norvégien de sismologie NORSAR a perçu une première émission massive d’énergie d’une magnitude de 1,9 dans la nuit de dimanche à lundi, à 2 h 03, au sud-est de l’île de Bornholm; puis une autre de magnitude 2,3, à 19 h 04, lundi soir, au nord-est de l’île. L'institut interprète ces données comme provenant avec la plus grande probabilité d’une forme de détonation. Les fuites sont survenues dans les eaux internationales où chacun peut circuler librement.

L’Ukraine dénonce une attaque terroriste planifiée par la Russie contre l’Europe. Le Kremlin affirme qu’il est stupide et absurde de soupçonner la Russie et souligne que le gaz lui appartenait. L’Allemagne renforce la protection de ses infrastructures. L’Union européenne affirme que toute perturbation délibérée des infrastructures énergétiques européennes, fera l’objet d’une réponse vigoureuse et unie. 

Objets de bras de fer géopolitique, les deux pipelines exploités par un consortium alliant le géant russe Gazprom à des groupes occidentaux, ne sont pas opérationnels en ce moment à cause de la guerre ukrainienne. Mais tous les deux étaient remplis de gaz. Selon les autorités danoises, plus de la moitié du gaz contenu dans les deux gazoducs s’est déjà échappé dans l’atmosphère. Par contre, l’inspection des gazoducs ne pourra se faire avant une ou deux semaines, en raison des remous. 

Nord Stream 2 achevé en 2021, était destiné à doubler la capacité d’importation du gaz russe à l'Allemagne. Sa mise en service a été suspendue en représailles à l’invasion militaire d'une partie de l’Ukraine par la Russie. Ces fuites éloignent la perspective d’une reprise prochaine des livraisons de gaz russe à l’Europe via Nord Stream 1. Par ailleurs mardi dernier, Pologne, Norvège et Danemark ont inauguré un nouveau gazoduc, le Baltic Pipe, qui permettra aux Polonais et Européens d'être moins dépendants des livraisons russes. La Norvège produit actuellement à plein régime. Ses exportations de gaz pourraient atteindre 122 milliards de m3 cette année; à comparer aux 150 milliards de m3 par an fournis par la Russie à l'Union européenne avant la guerre. La Norvège, désormais principal fournisseur de gaz envers l'Europe, renforce la sécurité autour de ses installations pétrogazières. Des drones non-identifiés ont été perçus à proximité de certains de ses sites pétroliers et gaziers, L'Europe détient assez de réserve en gaz pour cet hiver. La question est  : Pourra-t-elle obtenir assez de gaz pour l'hiver 2023-24.

Le Service de Sécurité Suédois (Säpo) a repris à la police, l’enquête préliminaireLe Service de Sécurité Russe (FSB) a ouvert une enquête pour acte de terrorisme international. La diplomatie russe accuse les États-Unis. ​​​​​​​La Maison-Blanche rétorque qu’il est ridicule d’insinuer que les États-Unis peuvent avoir commis ces sabotages. À la demande de Moscou, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU se réunit. La Suède et le Danemark ont été chargés de donner des informations aux membres du Conseil sur ces fuites survenues tout près de leurs zones économiques. 

La mer Baltique est confinée et peu profonde. Chaque mouvement ou presque est observé par les états du littoral. Mais comme on le voit bien, navires et sous-marins sont quand même capables d'y déployer des plongeurs de combat en cachette et autres véhicules sous-marins guidés à distance. L'opération nécessite d'intervenir par 70 mètres de fond. Abîmer deux gazoducs au fond de la mer suggère un acteur étatique probable; mais, on exclue pas un acteur non étatique. La zone est parfaitement adaptée à des sous-marins de poche ou à des nageurs de combat spécialisé utilisant soit une mine mobile ou un drone sous-marin. Un sous-marin à plusieurs miles nautiques du point visé, largue un drone-mine, qui navigue lentement à proximité du fond. La cible étant fixe, l'opération n'est pas si complexe pour des professionnels. Des mines ont pu être discrètement posées à partir d’un navire commercial déguisé avant d’exploser des jours, voire des semaines plus tard. Si une telle opération doit être menée avec un certain soin, elle ne requiert pas de ressources militaires spécialisées.

Reste à savoir qui a la paternité de l'opération. Les différentes thèses s'affrontent et jusqu'à maintenant toutes sont défendables. Le flou profite à beaucoup d'acteurs. 

Sources :

Zone Militaire (France) : Nord Stream : L’Otan met en garde contre toute attaque visant les infrastructures critiques de ses membres, 29/09/22

La Presse (Montréal) : Nord Stream, Moscou ouvre une enquête pour "acte de terrorisme international, 28/09/22

Le Monde (France) : Fuites de gaz sur Nord Stream 1 et 2 : ce que l'on sait des soupçons de sabotage en mer Baltique, 27/09/22 

RTS info (Suisse) : Fuites des gazoducs Nord Stream, les différentes hypothèses de sabotage, 27/09/22 

 

site web html blog internet site