Parler avec l'État islamique

État islamique - M. O'Malley, professeur de l'Université de Boston, suggère t’entamer un dialogue avec l'État islamique. « Il n'est pas possible de l'éliminer. Il réapparaîtrait sous une autre forme. Je ne pense pas que l'Occident, comprenne l'EI et le degré d'attrait qu'il exerce sur certains jeunes dans le monde », a-t-il dit.

Commençons par identifier certains  riches Saoudiens ou Qataris qui le financent, pour établir un premier contact. Puis nouons des relations aux échelons inférieurs du groupe avant de monter progressivement dans l'organigramme.

M. O'Malley intégrerait des Sud-Africains et des Irlandais du Nord dans le processus de paix : « il n'y a pas mieux placé qu'une société divisée pour en aider une autre », dit-il.

Trois hauts dirigeants de l’État islamique  ont été tués par les frappes aériennes.

En Turquie, 80 millions de litres de pétrole de contrebande ont été saisis et plusieurs oléoducs installés par l’EI ont été détruits, déclare le ministre turc des Affaires étrangères en marge de sa visite à Téhéran.

L'Iran accuse l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie de soutenir les rebelles et d'avoir favorisé l'État islamique et al-Nosra. Il demande à Ankara de ne pas laisser transiter les djihadistes étrangers sur son territoire pour se rendre en Syrie et en Irak.

 La Rusie fournit 25 tonnes d'aides humanitaire à la Syrie.

Le Hezbollah a capturé un résident du sud Liban soupçonné d’être un agent de renseignement pour le Mossad. Un important dirigeant des Brigades Abdallah Azzam aurait également été arrêté par l'armée libanaise.

Irak - Les peshmergas ont brisé le siège du Mont Sinjar. L'offensive terrestre kurde a débuté après d'intenses bombardements des avions de la coalition sur les positions de l'EI.

Le Maroc vient de fournir des F-16 pour lutter contre l’EI.

De violents combats entre forces des deux gouvernements libyens en concurrence, ont entraîné la fermeture des deux principaux terminaux pétroliers de la Libye.

En Australie, une prise d’otages s'est soldée par la mort de trois personnes dont celle du forcené

L’Allemagne enverra une centaine d’instructeurs militaires en Irak.


Sources : al-Nashra,  Challenges, i24news, La Croix, France24, Jeune Afrique, Le Figaro; The Mirror, Le Monde, L’Orient-le-Jour, La Presse, Ria Novosti,  Le Soir, La Voix de la Russie, Wall Street Journal;

site html internet blog site web