Libye : Petite politique

 

Ingouvernable de par ses deux gouvernements, la Libye continue de s'enfoncer. Profitant de cette situation, l'État Islamique s'y installe. Le tout se fait aux portes de l'Europe. De sorte que le chef de la diplomatie de l'Union Européenne promet de l’argent et un soutien militaire à la Libye, aussitôt que le gouvernement d'union nationale sera mis en place.

Le pays est toujours divisé entre deux gouvernements, celui de Tobrouk reconnu par la communauté internationale et celui de Tripoli soutenu en sous-main par une alliance qataro-turque défendant les intérêts des Frères musulmans.

Bien que depuis le 17 décembre, un gouvernement d’union nationale ait été théoriquement formé sous l’égide de l’ONU, le premier ministre libyen ne parvient pas à constituer son cabinet en raison de luttes internes dans le camp du gouvernement de Tobrouk (celui soutenu par la communauté internationale).

Comprendre entre autre : le général responsable de l’armée légale, n’accepte pas le poste que le gouvernement lui propose : la direction de la lutte contre l’EI en Cyrénaïque. Il voudrait plutôt le poste de ministre de la défense. De sorte que la Petroleum Facilities Guard (PFG), l’importante milice protégeant les installations pétrochimiques en Cyrénaïque s'oppose seule, aux offensives multiples de l’État Islamique. Les troupes du fameux général dorment dans leurs casernes ou y comptent les mouches ! 

Pendant ce temps, l’État Islamique étend sa wilaya (province), à partir de la ville de Syrte sur 250 kilomètres de côtes. Il pousse également vers le Sud espérant récupérer les champs pétroliers de Mabrouk et de Jofra, qui pourraient lui apporter les ressources financières dont il a besoin. Il se heurte là aussi, uniquement aux Petroleum Facilities Guards, pourquoi ? Parce que les troupes du fameux général font la grève dans le but qu'il obtienne son ministère.

Entre le général et le chef des (PFG), c'est comme entre l'eau et le feu.


Sources:

Atlantico : Libye : Pourquoi la partie est loin d'être gagnée pour l'Etat islamique, entrevue avec Alain Rodier, 10/01/16

Fait-Religieux : La nécessité d'un gouvernement d'union — Libye, 10/01/16

 

site web internet blog html site

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site