Libye : Le Gouvernement d’union nationale freine Haftar

6e32bc14e689eda0c627ef047c77d2243d40394f

Le Gouvernement d’union nationale (GAN) annonce la prise de l’aéroport international de Tripoli, hors service depuis 2014, la reprise de la base aérienne d’Al-Wattia et la prise de la ville de Tarhouna, soit le contrôle total des frontières administratives du Grand Tripoli. Grâce au soutien militaire turc, le GAN stoppe totalement l’Armée Nationale Libyenne (ANL) du maréchal Haftar, dans sa tentative de conquérir Tripoli. Tarhuna était un point majeur pour les lignes d’approvisionnement des milices de Haftar depuis la base aérienne d’Al-Jufra. Pour sa part, l'ANL du maréchal Haftar, est appuyé par l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Russie. 

Haftar a visité l'Égypte. Le chef du GAN, Faïez Sarraj, vient de rendre visite à son protecteur, le président turc. La veille son adjoint et son ministre des affaires étrangères, étaient reçus en Russie. D'ailleurs, Moscou souligne la nécessité d’une reprise des pourparlers entre les deux camps. Et l’ONU annonce la reprise à Genève des négociations suspendues depuis plus de trois mois. Éventualité que le président Erdogan écarte pour le moment : « Nous ne nous assiérons pas à la table des négociations avec Haftar », a-t-il prévenu, qualifiant le maréchal de putschiste et invitant la communauté internationale à empêcher la vente illégale de pétrole sur les marchés internationaux. Haftar contrôle les champs pétroliers de Libye. 

Fait à noter, Ankara a intensifié son soutien militaire au GAN depuis décembre 2019, en échange des droits de forage d’hydrocarbures dans la Méditerranée orientale, un projet que la Grèce, Chypre, l’Égypte, les Émirats arabes unis et la France condamnent, le jugeant illégal. 


Sources : 45e Nord; Le Monde. 

 

site web internet blog html site