Libye, la Turquie dit non à l'Égypte...

Libye bombardements 0La Turquie, active en Libye à l'invitation du président du Gouvernement d'Accord National (GAN), Fayez Al-Sarraj, rejette le "cessez-le-feu" proposé par L’Égypte. Ces derniers mois, fort du soutien militaire turc, le GAN a repris l'ensemble du Nord-Ouest libyen, signant ainsi l'échec de l'offensive lancée en 2019 par l'Armée Nationale Libyenne (ANL), pour prendre Tripoli et en finir avec le GAN.

L'Égypte quant à elle, a déjà averti la Turquie et le GAN, que si jamais ils tentaient de prendre la ville de Syrte, ils feraient face à l'Armée égyptienne. Ce qui n'empêche pas Ankara d'augmenter ses forces près de Syrte. Un message des plus clairs vient d'être envoyé à la Turquie, le système turc de défense anti-aérienne installé à la base d'Al-Watiya abritant des troupes turques, vient d'être bombardé par des avions militaires venant de l'étranger selon le GAN, qui a promis une riposte dissuasive, au bon endroit,  au meilleur moment.

Ces frappes coïncident avec l'arrivée du ministre turc de la Défense et de l'état-major de l'armée turque en Libye. D'après les Égyptiens, cette visite indique que la bataille de Syrte aura bel et bien lieu. Le retrait de la mission de l'OTAN en Méditerranée orientale en est un autre indice, de même que le mouvement des avions de repérage turcs C-130 et la présence de navires de guerre turcs en Méditerranée.

Dans ce contexte, Le Caire demande à Moscou d'accélérer les livraisons de systèmes de défense côtière à l'ANL. L'Égypte accélère aussi l'acquisition de missiles anti-navires "Bastion" de fabrication russe, afin de parer à toute attaque navale turque. Ce système protégera la côte égyptienne. L'Égypte renforce également ses capacités navales.

Depuis 2017, Moscou et Le Caire ont signé pour 3,5 milliards de dollars de contrat d'armement. L'Égypte a acquis de la Russie 450 chars T-90MS. Ce char est devenu le plus grand vendeur du monde. Un T-90 vaut 4 millions $. Il lance des missiles guidés et s'attaque à n'importe quel autre blindé ou hélicoptère. Il possède le meilleur système de contrôle de tir de char au monde. Ce qui lui permet d'atteindre sa cible du 1er coup.

Sources : Al-Masdar News; L'Orient-le Jour; RT Arabic; Spoutnik; Yeni Safak (journal turc).

 

site internet blog html site web