Italie

  • 24/02/303 : la Grande Persécution dans l'empire romain

    24 février 303 : Premier édit de la «Grande Persécution»

    Désireux de renforcer la cohésion culturelle et politique de l'empire romain, l'empereur Dioclétien lance les persécutions contre les communautés chrétiennes, refusant de se conformer aux pratiques religieuses traditionnelles. Il y aura peine d'emprisonnement et exécutions.

    Tout commence en 299, lorsque Dioclétien exclut de l'armée les soldats baptisés; car ceux-ci refusent de verser le sang ! Puis, de février 303 à février 304, quatre édits impériaux ordonnent de brûler les livres saints et de raser les églises partout dans l'empire.

    La «Grande Persécution» atteint son paroxysme avec un édit qui prescrit au début de 304 un sacrifice général dans tout l'Empire, sous peine de mort ou de condamnation aux travaux forcés dans les mines. 

    H1433i2

  • 12 janvier 49, Jules César franchit le Rubicon

    138746785 449564123091683 4760839061816614201 n 2Les sources hésitent sur la date exacte. Le 12 semble la date la plus probable, mais le 10 et le 11 sont également cités.

    Le droit romain empêchait tout général de franchir cette rivière avec son armée en direction de Rome. En traversant sans autorisation le Rubicon avec la XIIIe Légion, César lance un défi mortel au Sénat qui dirige la République. Il longe l'Adriatique, puis entre dans la ville, en chasse Pompée et soumet en neuf semaines l'Italie tout entière. Si l'on en croit Suétone, il lança en franchissant la rivière la célèbre phrase : « Le sort en est jeté » « Alea jacta est ».

    De cet épisode est née l'expression « franchir le Rubicon ». Elle évoque une personne se lançant irrévocablement dans une entreprise aux conséquences risquées (on gagne tout ou on perd tout).

    Source : Encyclopédie Hérodote

  • Le 8 janvier 1642 décède Galilée

    271545120 683404366374323 7936397174172934100 n

    Précurseur des sciences expérimentales et de l’obligation de valider une théorie par l’expérience, Galilée observa les planètes grâce à la lunette astronomique.

    C’est à lui qu’on doit la découverte des reliefs de la Lune, des satellites de Jupiter et des taches du Soleil. Galilée confirma que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil selon des orbites. Il contredit une idée largement répandue à son époque, selon laquelle la Terre est le centre de l’Univers.

    Galilée publia : "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, de Ptolémée à Copernic". Il y affirme clairement sa position en faveur du fait que la Terre tourne autour du Soleil.

    Comme le savant écrivait en italien, langue courante et non en latin, langue utilisée par les cercles scientifiques; il donna à ses travaux une large diffusion, qui lui valut des ennemis parmi ses pairs et l’Église catholique. Il aurait pu être torturé. L’Inquisition le condamna en 1616 et lui interdit de diffuser ses thèses. Le procès s'est déroulé en Latin.

    La condamnation de Galilée à la prison est immédiatement commuée par le Pape en résidence surveillée. Le scientifique n'est donc jamais allé en prison. La deuxième sanction : la récitation des psaumes de la pénitence une fois par semaine pendant un an, sera effectuée par sa fille religieuse carmélite.

    « Moi, Galileo, … j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde et est sans mouvement et que la Terre n'est pas le centre et se meut. J'abjure et maudis d'un cœur sincère et d'une foi non feinte mes erreurs. » Cette phrase lui sauva la vie. L’authenticité de son fameux aparté « Et pourtant elle tourne », n’est pas établi, car il lui aurait valu le bûcher.

    Le 2 novembre 1992 – sous Jean-Paul II - Galilée est "réhabilité" par l'Église.

    Source : Encyclopédie Hérodote : Galilée (1564-1642) un savant qui voit loin.

  • 8 novembre 392, le christianisme devient religion de Rome

    Telechargement 18En 380, l'empereur romain Théodose 1er se convertit au christianisme, qui devient le 8 novembre 392 par l'édit de Thessalonique, religion officielle de l'Empire romain. De sorte que l'empereur interdit les autres cultes. Les derniers fidèles de ceux-ci sont poursuivis par la fureur fanatique de certains chrétiens. À Alexandrie, les affrontements se soldent par de nombreuses victimes.

    Les persécutions dont sont victimes les païens et même les sectes hérétiques du christianisme comme le manichéisme et l'arianisme, la destruction des temples et des idoles, des statues et des divinités, sont précurseurs d'une nouvelle époque : le Moyen Âge (Ve siècle au XVe siècle).

    Un siècle plus tôt, les chrétiens enduraient eux-mêmes de brutales persécutions. L'empereur Constantin le Grand y avait mis fin en légalisant la nouvelle religion, mais sans en interdire les autres. Il est vrai que le christianisme ne ralliait à l'époque de Constantin qu'une petite fraction de la population : environ un dixième en Orient, beaucoup moins en Occident.

    Sources :

    Hérodote l'encyclopédie de l'histoire 

    Encyclopédie Universalis

    Image : Théodose 1er