Le Canada se retrouve au front malgré lui

 

Images 12

À Erbil, dans le nord de l’Irak, alors que L’EI lançait sa plus grande offensive depuis cinq mois contre les forces kurdes; les forces spéciales canadiennes entraînant les combattants kurdes, se sont retrouvés au centre de tirs importants et y ont répondu par les armes. On ne signale aucun mort chez les 69 instructeurs canadiens. Par contre des militaires kurdes ont perdu la vie.

Deux CF-18 canadiens sont intervenus. Des avions américains, britanniques et français ont également effectué des frappes, alors que l’offensive contre les Kurdes s’est étirée sur plus de 17 heures. Les combats ont commencé vers 16 h, mercredi, et ont duré jusqu'à jeudi matin.

L'EI a utilisé des voitures piégées, des mortiers et des roquettes pour lancer chaque attaque. Les forces kurdes les ont repoussés en cinq lieux.

L’ampleur de l’offensive semble avoir pris par surprise les Kurdes et la Coalition. Les attaquants se sont infiltrés brièvement à travers les positions défensives des FSK. Nos forces ont alors conseillé les FSK et les ont aidées à lancer une contre-attaque et à rétablir leurs lignes défensives.

Sources :

Ici Radio-Canada : Des avions canadiens en soutien aux forces kurdes dans le nord de l'Irak, 17/12/15

Le Devoir : Des avions canadiens tentent de contrer une offensive du groupe EI, 17/12/15

Métro : Participation active au sol du Canada en Irak, 17/12/15

Canoe.ca : Des soldats canadiens ont aidé les Kurdes à repousser l'EI, 17/12/15

 

site web internet blog html site