Apaisement en Irak

La place tahrir a bagdad 5022946 1000x526

Bagdad

Usbat al-Thayireen (la Ligue des révolutionnaires) qui a revendiqué le mois dernier, la dernière série d'attaques à la roquette sur les bases américaines, a promis d'attaquer les troupes américaines, si elles ne quittent pas le pays.

De sorte que Washington a retiré ses troupes de 5 bases et les a repositionnées sur des bases plus défendables avec un repositionnement des défenses aériennes.

Le Pentagone a aussi rédigé un plan d'escalade majeure contre les milices soutenues par l'Iran, plan qui prévoyait de frapper simultanément 122 cibles en Irak, si d'autres Américains mouraient. Par rapport à cette réplique, le général White craignait que cela ne devienne incontrôlable, s'il y avait une rétorque de la part de l'Iran.

Le plan vient donc d’être suspendu officiellement à cause du coronavirus. Mais s'il y a une attaque, le plan redeviendrait effectif.

Il est fort probable que ce soit dû à l'augmentation gigantesque du nombre de missiles et d'anti-missiles, le long des côtes iraniennes et aussi au fait que le Premier ministre désigné M. Kadhimi, nationaliste irakien laïc et ancien directeur du renseignement, est toujours en consultation avec différents partis pour former son cabinet. Il s'est déjà positionné contre les forces militaires étrangères sur le territoire irakien, y compris non seulement les Américains, mais aussi les milices pro-iraniennes.

Sources : Al-Masdar News; Asharq Al-Awsat (Irak); News Week; Rudaw; South Front.

Photo : Les mains de la victoire, à Bagdad

H59h0t

 

site web internet blog html site