Ukraine : Situation militaire

Telechargement 5À la frontière ukrainienne

100 000 militaires russes avec équipement moderne sont à la frontière. Des images satellite du camp militaire russe situé près de Yelnya, indiquent qu'il y a environ un millier de véhicules militaires de l'armée russe seulement à cet endroit, et des trains remplis de matériel militaire arrivent toujours. Les Russes ont au moins 4 bases militaires près de la frontière. 

Un avion militaire américain effectuant des reconnaissances, est entré dans la zone d'identification de la défense aérienne des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk dans le Donbass, s'approchant d'eux à une distance de 40 kilomètres. La République populaire autoproclamée de Louhansk vient d'ailleurs de déployer des missiles sol-air Buk de fabrication russe, conçus pour contrer les missiles de croisière (Tomahawks), les bombes intelligentes et les drones d'attaque. L'Ukraine ne possède pas de missiles air-sol de longue portée, efficaces contre les missiles sol-air Buk, mais possède des drones d'attaque Bayraktar TB2 de fabrication turque, ayant fait leur preuve lors des guerres en Syrie, en Libye et au Haut-Karabakh, une arme faisant beaucoup de dégâts.

En Mer noire

Un autre avion de reconnaissance américain a été perçu près des côtes de Crimée. La Russie aurait alors utilisé pour la première fois dans cette région, ses armes électroniques. Ce qui ce serait avéré profitable, puisque la mission de reconnaissance américaine semble avoir été perturbée. Au-dessus de la mer Noire, l’utilisation des avions de reconnaissance a augmenté de 60 % par rapport à 2020. Le nombre de vols est passé de 436 à 710. La présence dans les eaux de la mer Noire de navires militaires non régionaux de l’OTAN, a pris un caractère permanent.

En Méditerranée

Telechargement 6Le porte-avions Harry S. Truman et cinq navires de guerre américains opèrent dans la Méditerranée entre la Grèce et l’Italie, plutôt que d'entamer une mission dans le Golfe persique. Le porte-avions possède des F-35, avions furtifs ayant certainement fait ses preuves quelques fois en Irak. Les Américains s'exerceraient à des frappes aériennes contre les troupes russes stationnées le long de la frontière ukrainienne; de sorte que la Russie renforce sa défense anti-aérienne à tous les niveaux et a rapproché de la zone de déploiement des navires, le sous-marin Novorossiysk, armé de missiles de croisière Kalibr. Il navigue à une profondeur qui fait que les tentatives américaines pour le retrouver sont infructueuses, malgré que des navires et des avions anti-sous-marins soient utilisés.

Chinese kilo in serviceEn fait, l'armée américaine a pris deux jours avant de le percevoir, puis l'a perdu de vue à nouveau. Il est possible que le sous-marin vogue maintenant près des côtes syriennes. Un remorqueur de sauvetage russe se trouve également en Méditerranée, pour venir à sa rescousse en cas de besoin. Les missiles Kalibr, l'équivalant du missile Tomahawk américain, ont fait leurs preuves lors de la guerre syrienne (mer-sol)Utilisé comme arme anti-navire, le missile est faiblement détectable, vole la majeure partie de son trajet à une vitesse subsonique, tout en atteignant un sprint supersonique à l'approche de sa cible, en effectuant des manœuvres évasives. Il est très précis. 

Armes nucléaires 

Après le retrait des États-Unis du Traité sur les missiles à moyenne et courte portée, l’OTAN a ignoré l’initiative du président russe visant à imposer un moratoire sur le déploiement de nouveaux missiles à moyenne et courte portée en Europe et la possibilité d’élaborer des mesures de vérification mutuelle. Le 3 janvier, pour rassurer l'opinion publique mondiale, les membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, soit les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni, se sont engagés à prévenir la guerre nucléaire et à éviter la course aux armements. Ils affirment qu'une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne dois jamais être menée. Les armes nucléaires doivent servir à des fins défensives, de dissuasion et de prévention de la guerre. Ils sont fermement convaincus de la nécessité de prévenir la poursuite de la dissémination de ces armes.

Telechargement 7Les 5 devaient se rencontrés en janvier pour discuter du traité de non-prolifération de l'armement nucléaire, signé en 1968 par 190 pays. La réunion a été reportée sine die à cause de la Covid-19. En 1986, on comptait plus de 70 000 armes nucléaires. Plus que 13 000 en 2021. Une baisse de 82% en 35 ans. La Russie en possède 6257, les États-Unis : 5550; à eux deux, ils possèdent 90% de l'inventaire mondial. La Chine : 350; la France : 290; le Royaume-Uni : 195; le Pakistan : 165; l'Inde : 160. Israël environ 150 et la Corée du Nord environ 30, pouvant rapidement être augmenter à 60.   

 

site web html blog internet site