Ukraine : La guerre s'intensifie

Les Américains ne veulent pas d’un monde multipolaire qu’ils partageraient avec la Russie et la Chine. Ils veulent à tout prix conserver leur domination mondiale. Mais ils savent que l’avenir appartient à l’Eurasie, principalement à cause de l’immense projet économique chinois « la route de la soie ».

La Chine est devenue l’usine de la planète. Et pour acheminer sa production vers les pays acheteurs, elle construit des routes, des chemins de fer, des routes maritimes, des ports, des gares, des aéroports en Asie, au Moyen Orient et en Afrique; augmentant ainsi son pouvoir économique à une vitesse grand «V», pendant que l’économie américaine, qui se porte quand même bien, stagne ou presque.   

Donc pour conserver son hégémonie, Washington qui contrôle déjà la majeure partie de l’Europe, doit aussi maîtriser une partie de l’Asie. C’est pour cela qu’elle veut dominer la Russie. Si la Maison blanche dirige la Russie, la pression sur la Chine augmentera. Le coup d’état pro-occidental de 2013 en Ukraine, s’inscrivait dans cette optique.

Kiev veut faire partie de l’Union européenne et de l’OTAN. Et comme le dit Poutine, lorsque le conflit est inévitable pour éviter d’affronter un ennemi plus armé, il faut frapper le premier, d’où l’enclenchement de l’opération spéciale russe en Ukraine.

L’armée russe gagnant du terrain au Sud, territoire ukrainien où la population de langue russe est majoritaire, et détruisant par bombardements les infrastructures économiques du Nord, là où se trouve la population de langue ukrainienne, Washington a décidé d’armer de façon significative l’Ukraine. Cependant, une partie importante de cet armement est détruit par les forces russes; de sorte que Washington et ses alliés arment de plus en plus l’Ukraine, tout en essayant d’ouvrir un second front dans le but de diviser l’armée russe sur deux axes.

En effet en Transnistrie, un bombardement a été effectué sur un aéroport et ailleurs dans le pays deux antennes-radio ont été détruites. Les Américains cherchent à étendre la guerre dans ce petit pays pro-Russe situé entre la Moldavie pro-Américaine et l’Ukraine. En réponse, la Russie intensifie ses attaques sur Odessa en Ukraine. La Moldavie, bien que pro-Américaine, s’inscrit en tant que pays neutre dans cette guerre, refusant d’appliquer des sanctions à la Russie.

La guerre s’intensifie donc au lieu de s’amenuiser.

Illustration : TF1 

Transnistrie etroit territoire entre l ukraine et la moldavie 2ae569 0 1x

 

 

site web html blog internet site