Créer un site internet

Ukraine : Israël face aux États-Unis et à la Russie

Une illustration indiquant le conflit politique entre israel les etats unis et la russie 2f4hmbn 2Israël s'est frayé une politique internationale originale : Il n’affronte pas la Russie sur la question ukrainienne et s’abstient de se joindre aux sanctions économiques occidentales contre le Kremlin. On sait que l'armée russe intervient en Syrie, pays voisin d'Israël et qu'elle y est implantée pour longtemps. Les forces russes accordent à Israël une certaine liberté d’action militaire contre l’Iran en Syrie, en autant que les bombardements israéliens ne changent pas le cours de la guerre. En effet, l'état hébreux se sent obligé de bombarder les armes iraniennes en transit vers le Hezbollah au Liban et d'empêcher le plus possible l'armée iranienne de s'installer en territoire syrien. Les Israéliens appellent ça "la guerre entre les guerres". En échange de cette liberté d'action, la Russie s'attendrait à ce qu'Israël l’aide à conclure des accords politiques, en servant d'intermédiaire face aux États-Unis. Fait à noter, il y a aussi un million de russophones vivant en Israël. 

Mais, si la crise russo-occidental-ukrainienne s’aggrave, l’administration Biden pourrait exiger que l'état hébreux rejoigne le camp occidental en condamnant la Russie et en rompant ses liens avec elle. Le refus de Tel-Aviv s’ajouterait alors à une longue liste de désaccords avec Washington : la question nucléaire iranienne, la question palestinienne et les cyber-attaques. En même temps, Israël doit tenir compte que la Russie a une influence sur sa liberté d’action en Syrie. 

Le gouvernement israélien doit donc adapter sa politique à la rivalité entre les deux grandes puissances. Il serait donc probable qu’Israël cherchera à adopter une position vague entre la Russie et l’Occident. Dans ce feu croisé entre les deux super puissances, Israël doit conserver ses mécanismes de consultation étroite avec ses alliés occidentaux et en même temps, se positionner comme un pont entre eux et la Russie, tout en considérant ses différends avec l’Iran. 

 

site web html blog internet site