Traité de Paris du 3 septembre 1783

350px treaty of paris by benjamin west 1783Ici, signature du traité de Paris par le peintre Benjamin West (1783). Le commissaire britannique ayant refusé de poser, le tableau ne fut jamais achevé. Franklin ayant refusé de signer sur le sol britannique, le 3 septembre 1783, le traité de Paris signé par les treize colonies américaines et la Grande-Bretagne, reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique.

La révolution américaine commencée en 1765 se transforme en guerre d'indépendance en 1775, accroissant considérablement les dépenses militaires et la dette de la Grande-Bretagne, qui à partir de la capitulation anglaise à Yorktown (1781), engage des pourparlers secrets avec les États-Unis, la Grande-Bretagne ne pouvant plus tenir financièrement. Elle était en guerre simultanément contre ses colonies américaines, mais aussi contre la France, l’Espagne et les Pays-Bas (connus à l’époque sous le nom des Provinces-Unies).

Par ce traité, la Grande-Bretagne cède l’est du Mississipi à ses treize colonies. La province britannique du Bas-Canada (le Québec) perd la partie sud des Grands Lacs, qu'elle avait obtenue par l'Acte britannique de Québec en 1774. Les marchands de Montréal, qui ont des comptoirs de traite dans cette région doivent les évacuer au cours des deux prochaines années. La frontière passe au milieu des Grands Lacs, le lac Michigan étant entièrement du côté américain. À l'est des Grands Lacs, entre le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Maine, la question de la frontière sera réglée ultérieurement. Les Britanniques garantissent aux pêcheurs américains le droit de pêche au large de Terre-Neuve. Les dettes contractées avant, pendant et après le conflit sont reconnues et remboursables en livres sterling. L’amnistie est proclamée pour les loyalistes américains. Ils sont libres, s’ils le veulent, de s’installer dans les autres colonies britanniques.

Français, Espagnols et Hollandais avaient pris part à la guerre aux côtés des insurgés américains, donc pour compléter le traité de Paris, le traité de Versailles est signé le même jour entre la Grande-Bretagne et la France d'une part, entre la Grande-Bretagne et l'Espagne d'autre part. Notons que la Grande-Bretagne a été vaincue non seulement par ses colonies, mais aussi par la France et l'Espagne. La flotte française a vaincu la flotte britannique qui était deux fois plus grande qu'elle.

La France recouvre sa souveraineté sur Dunkerque; récupère ses comptoirs aux Indes; conserve l'île de Gorée et le Sénégal, de même que la Martinique, la Guadeloupe et Sainte-Lucie. Elle récupère Tobago et Trinité, cède Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle conserve Saint-Pierre-et-Miquelon, obtient un droit de pêche sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, mais ne récupère pas le Canada, qui est maintenu possession britannique. La Grande-Bretagne perd la Floride et l’ouest du Mississipi au profit de l’Espagne.

Enfin en 1784, un traité entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne met fin à la 4e guerre anglo-néerlandaise. Les Pays-Bas cèdent Nagappattinam dans le sud de l’Inde à la Grande-Bretagne, qui leur rend le Ceylan. Les marchands britanniques pourront dorénavant commercer dans certaines colonies néerlandaises des Indes.

Après ces 4 traités de paix de 1783-84, la France recouvre son rôle d'arbitre du continent européen et redevient temporairement la première puissance, aux yeux des gens. De grandes spéculations boursières s’en suivent. Les investisseurs spéculant sur l'effet positif des traités sur la dette publique, voyant la réduction des dépenses militaires de façon positive. Ces pays profitent du passage d'une économie de guerre à une économie de paix.

Ici, signature du traité de Paris par le peintre Benjamin West (1783). Le commissaire britannique ayant refusé de poser, le tableau ne fut jamais achevé.

 

 

site web html blog internet site