Les avions de reconnaissance de l'OTAN en pleine activité

Constant phoenix 20210806Étant donné l’activité intense des forces russes aux abords de l’Ukraine, en mer Baltique, en Méditerranée et en mer de Norvège, les avions de renseignement de l’OTAN, notamment américains, ne chôment pas.

Ainsi le 30 janvier, au moins six missions ont été effectuées, dont trois par des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon [une en mer de Norvège, depuis l’Islande, et deux en Méditerranée]. Un RC-135 Rivet Joint [spécialisé dans la collecte de renseignements d’origine électromagnétique – ROEM], ainsi qu’un CL-600 « ARTEMIS » [Airborne Reconnaissance and Targeting Multi-Mission Intelligence System] de l’armée américaine ont survolé la mer Noire. Enfin, un drone HALE [Haute Altitude Longue Endurance] RQ-4 Global Hawk a été repéré au-dessus de l’Ukraine.  Photo : WC-135 Constant Phoenix 

La veille, une activité de même ampleur a été constatée, à la différence qu’un S-100 Argus [veille radar] et un S-102 Korpen [guerre électronique] suédois étaient de la partie, bien que la Suède ne fasse pas partie de l’OTAN; de même qu’un E-8C « Joint Stars » américain.

Mais un autre appareil devrait très prochainement entrer dans la danse. En effet, le 30 janvier au matin, un avion WC-135 « Constant Phoenix » du 45th Reconnaissance Squadron, dont la mission consiste à détecter les particules radioactives, est arrivé à Mildenhall [Royaume-Uni], avec l’indicatif ATOM01.

Source : Zone Militaire : L’avion américain spécialisé dans la détection de particules radioactives est de retour en Europe par Laurent Lagneau, 31/01/22

 

site web html blog internet site