Le Donbass en Ukraine aux portes de la guerre

Fl3sxenxmaaq61oLe président russe déclare que Kiev doit s'asseoir avec les représentants des républiques autoproclamées du Donbass pour obtenir un cessez-le-feu permanent, dans le but de mettre fin aux combats qui s'intensifient ces derniers jours.

"La garantie que la paix peut être restaurée vient avec la mise en œuvre des accords de Minsk" , a déclaré le président russe. « Tout ce que Kiev doit faire, c'est s'asseoir à la table des négociations avec les représentants du Donbass et convenir de mesures politiques, militaires, économiques et humanitaires pour mettre fin à ce conflit. Plus tôt cela arrivera, mieux ce sera. »

Quelques instants après, les dirigeants de Donetsk et Lougansk ont ​​annoncé qu'ils ordonnent aux civils d'évacuer de l'autre côté de la frontière avec la Russie, citant que les troupes ukrainiennes sont sur le point de lancer une offensive. Selon le chef de la République de Donetsk, les forces fidèles à Kiev sont prépositionnées pour le combat et prêtes à prendre le Donbass par la force.  

Donetsk et Lougansk ont ​​déclaré leur autonomie par rapport à l'Ukraine en 2014. Selon les termes des accords de Minsk, signés la même année, Kiev doit tenir des pourparlers avec les dirigeants souverainistes pour garantir un règlement de paix durable. Cependant, le président Zelensky a depuis affirmé que l'accord était défavorable à Kiev. Insistant sur le fait que les rebelles sont des mandataires russes, Zelensky affirme qu'il doit s'entretenir seul avec Poutine, tandis que Moscou lui demande de travailler pour mettre en œuvre les accords.

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine réitère la position selon laquelle Kiev ne peut négocier un règlement de la situation dans le Donbass qu'avec Moscou.

 

site web html blog internet site