Créer un site internet

La Russie coupe le gaz à la Pologne et la Bulgarie

Qltyosg2irbxxdajzljwwwcgxaVéritable coup de tonnerre résonnant très fort dans toute l’Union européenne : La Russie coupe ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, deux pays membres de l'UE et de l'OTAN. 66% du gaz consommé en Pologne provient de Russie. La Pologne affirme qu'elle a des réserves. On sait que ce pays fournit des armes à l’Ukraine et qu’une grande quantité d’armes provenant des pays de l’OTAN transite par la Pologne avant d’arriver en Ukraine. La Russie exige sans succès l'arrêt de ces fournitures.

Un sous-marin britannique et un suédois sont repérés par l’armée russe près des côtes de la Norvège. Les nouveaux chars russes T-90 résistants aux systèmes antichars modernes, sont aperçus pour la première fois en Ukraine près de Kharkiv. Ils résistent facilement contre plusieurs adversaires à la fois. Sur le front, les forces russes progressent lentement dans différentes directions.

Bombardement d'un aérodrome militaire en Transnistrie, pays pro-Russe entre la Moldavie et l’Ukraine. Des tours de télécommunications à haute puissance y ont aussi été détruites. L'armée ukrainienne a frappé un dépôt pétrolier et une unité militaire en Russie près de Briansk. En réponse des missiles russes de haute précision ont touché six stations ferroviaires dans l'ouest de l'Ukraine.  

Bien que le secrétaire général de l'OTAN soutienne l'initiative d'accepter la Suède et la Finlande dans l'Alliance de l'Atlantique Nord, certains pays de l'OTAN y sont réticents, dont la Turquie et la Croatie. Ce qui permet de penser que les deux pays scandinaves ne réussiront probablement pas à devenir membres de l'OTAN; puisqu’il faut l’unanimité des membres pour en accepter de nouveaux. La Croatie critique sévèrement la position des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne concernant l'admission de la Finlande et de la Suède, car cette adhésion selon elle, vise à intensifier la confrontation avec la Russie et il y a risque de troisième guerre mondiale.

 Illustration :. REUTERS/Wojciech Kardas/Agencja Gazeta

 

site web html blog internet site