Fortes émeutes au Kazakhstan

2022 01 06t092646z1738365249rc2ltr9y4ti0rtrmadp3kazakhstan protestsjpg 1068536 1641462365Face à une forte augmentation du prix du gaz, de fortes émeutes ont éclatéDes dizaines de manifestants ont été tués par la police, alors qu'ils tentaient de s'emparer de bâtiments administratifs. 

Selon le ministère de l'Intérieur kazakh, au moins huit membres des forces de sécurité ont été tués, dont deux ont été décapités et 317 ont été blessés. Des groupes d’éléments criminels se seraient infiltrés dans les manifestations. Des soldats ont été battus, traînés nus dans les rues, des femmes ont été agressées,  des magasins pillés. Plus de 200 personnes ont été arrêtés.

À la demande du Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, le Kirghizistan et le Tadjikistan, tous membres de l'Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) ont envoyé des forces de maintien de la paix.

Moscou appelle les intervenants à résoudre la crise par le dialogue et non par des émeutes de rue et la violation des lois. Les États-Unis et l’Union européenne demandent de la retenue à toutes les parties. La Chine soutient tous les efforts visant à aider les autorités kazakhes à mettre fin le plus rapidement possible au chaos et insiste fortement sur le fait qu'elle s'oppose aux forces étrangères qui attisent délibérément les troubles sociaux et incitent à la violence.

Dans un effort pour juguler la crise, le président du pays a limogé le gouvernement, a fixé un prix limite pour les ventes au détail du "gaz de pétrole liquéfié" servant de ravitaillement aux véhicules. Il a aussitôt décrété l’état d’urgence, instauré un couvre-feu de 23 h à 07 h. Internet et les applications de messagerie Telegram, Signal et WhatsApp ont été coupés.

 

Sources : 

Agences de presse : Interfax-Kazakhstan, TASS et Ria Novosti-Russie. 

 

site web html blog internet site