31 mai 1916, grande bataille navale : Angleterre - Allemagne

Fwwjutlandm

Le 31 mai 1916, la bataille navale du Jutland :

Pendant la 1ère guerre mondiale, la plus grande bataille navale du conflit opposa pendant 2 jours, à 200 km au nord-ouest de la péninsule danoise du Jutland, 250 navires de tous types, dont les 37 navires les plus importants de la Royal Navy, aux 21 bâtiments les plus imposants de la Marine impériale allemande. Encore aujourd'hui, la 3e plus grande bataille navale de tous les temps.

La marine anglaise considérait que temps que le trafic maritime continuait de circuler presque à la normale, il était inutile et trop dangereux d'envisager une bataille décisive contre la marine allemande.

La marine allemande considérait qu'il fallait par plusieurs petites attaques subversives, en utilisant des sous-marins, affaiblir la marine britannique avant de l'affronter massivement.

À la fin du mois de mai 1916, la marine allemande se sent prête à l'affrontement massif contre la marine britannique et planifie de l'attirer dans un guet-apens, vers une dizaine de ses sous-marins. Mais les Anglais qui avaient déchiffré le code secret des communications allemandes, évitent l’embuscade.

À partir de 18h30 le 31 mai 1916, le plus gros de la bataille débute et dure 2 heures. Les deux flottes ouvrent le feu à une quinzaine de kilomètres de distance. La visibilité brumeuse crée des difficultés, mais la position du soleil donne un avantage net aux Allemands. Ces derniers déterminés à sauver leur flotte et pour éviter l'encerclement traversent le dispositif britannique à la faveur de la nuit et regagnent leurs bases protégées par des champs de mines.

Quatorze bâtiments britanniques coulent, 21 sont touchés à plusieurs reprises, onze navires allemands coulent, plusieurs sont touchés et 2551 vies humaines sont perdues de part et d'autre, avec 507 blessés et ce seulement en 2 heures. Les pertes britanniques en vies humaines et en navires sont plus importantes; mais les marins allemands sont conscients d'avoir échappé de peu à un carnage monumental.

Par contre, les deux marines crient : "Victoire".

Après cette bataille, la flotte allemande se consacre uniquement à la guerre sous-marine. Sa flotte de haute-mer reste dans ses ports, hormis quelques brèves sorties en août 1916 et avril 1918. Certes, elle oblige les Britanniques à maintenir une flotte militaire importante en mer du Nord, mais jamais plus la Marine allemande ne tentera un affrontement aussi significatif, ni même la Marine britannique.

Tant que la flotte allemande de haute mer fait peu de mal, les Britanniques estiment qu'il vaut mieux la laisser tranquille.

Sources : Spartacus Educational.

Unnamed 7

La bataille du jutland 1916 dyyty7

Jutland 2

Unnamed 8

 

 

site web internet blog html site