13 mars 1682, la Louisiane devient française

160317357 487704895944272 4611818025759668000 n13 mars 1682 Robert Cavelier de LaSalle proclame la Louisiane possession de la France.

Il s’est embarqué sur le Mississipi le 13 février 1682 avec 22 Français et une trentaine d’Autochtones. Il passe l’embouchure de la rivière Ouabache, par où les Iroquois attaquent lorsqu’ils sont en guerre contre les nations du Sud.

Arrivés à la hauteur de 3 villages Sioux, La Salle et ses hommes sont reçus en grande pompe pendant 6 jours et fument le calumet de paix avec eux. Le 13 mars, La Salle plante une croix à laquelle sont attachées les armes royales du roi de France et prend ainsi possession de la Louisiane au nom de la France. Puis il continue son périple, en offrant des présents contre des vivres aux riverains autochtones ; en s’écartant, si l’attitude des riverains est agressive. Il passe l’embouchure de la rivière Ohio, là où s’est arrêté Marquette et Joliett en 1673.

Le 6 avril, La Salle arrive au delta du fleuve. Le 9, le glorieux voyageur plante sur le rivage une colonne aux armes du roi et proclame françaises toutes les terres arrosées par le fleuve et ses affluents, mers, havres, ports, baies, détroits adjacents et toutes nations, peuples, provinces, villes, bourgs, villages, mines, pêches, fleuves, rivières, compris dans l’étendue de ladite Louisiane. Il affirme que les Ohio, Olinghinsipou, Chikagoua, Chaouesnons, Chicassas, Sioux, Nadouesioux, Ototantas, Illinois, Matsigameas, Arkansas, Natchez, Koroas et autres peuples y demeurant, font alliance avec la France.

Une quinzaine d’années auparavant, pour contrecarrer les attaques répétées des Iroquois mettant en péril l’existence même de la Nouvelle-France, Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, avait envoyé 1400 hommes du Régiment Carignan. Dès leur arrivée, 3 forts ont été construits le long du Richelieu, par où surgissaient les Iroquois et une expédition victorieuse a été menée en Iroquoisie en 1666 ; de sorte qu’à la demande des Iroquois, la paix est signée en 1667.

C’est ce qui a permis aux Français d’aller explorer les territoires au sud-ouest de la vallée du Saint-Laurent. De sorte que le 17 mai 1673, Jolliet et Marquette partent explorer le Mississippi. Le fleuve était déjà habité par les Ojibwes et les Sioux. Toujours est-il que 7 hommes et 2 canots se sont dirigés vers l'ouest et ont atteint le Mississippi le 15 juin 1673. Pendant 10 jours, ils n’ont rencontré aucune âme qui vive. Puis à l'embouchure de l'Iowa, ils croisent un premier village autochtone de la tribu Illinois, qui les reçoit festivement. A la mi-juillet, après avoir parcouru 2 000 km, atteignant l’embouchure de la rivière Ohio, ils rebroussent chemin ; s’apercevant que les Autochtones plus au sud, font déjà commerce avec la Nouvelle-Espagne et qu’ils sont méfiants.

Le 13 mars 1682, La Salle finalise la possession de la Louisiane par la France.

Sources :

Chemins de la francophonie : La découverte du Mississipi (de la loutre à l’alligator)

La France pittoresque : 13 mars 1682, l’explorateur Robert Cavelier de La Salle prend possession de la Louisiane au nom du roi de France.

 

site web html blog internet site