La tension monte entre l'Inde et le Pakistan

Carte8330 c11fd 9318a

La tension monte entre l'Inde et le Pakistan, après un attentat-suicide au Cachemire indien, dans lequel 41 militaires indiens ont perdu la vie. L'attentat a été revendiqué par le groupe islamiste Jaish-e-Mohammed, établi au Pakistan.

L'Inde accuse le Pakistan de soutenir les infiltrations de militants islamistes, ce qu'Islamabad dément.

Les chefs du Jamaat-e-Islami, l'organisation religieuse la plus importante de la région et de la Conférence Hurriyat, une coalition de partis politiques locaux, qui soutiennent toutes deux les revendications des musulmans au Cachemire indien, ont été arrêtés. Figurent parmi eux, Abdul Hamid Fayaz, l'homme fort du monde musulman au Cachemire indien.

Les autorités indiennes y envoient 10.000 militaires de plus, pendant que le Premier ministre indien renouvelle ses mises en garde contre le Pakistan. De son côté, le Premier ministre pakistanais prévient que son pays ripostera à toute attaque de la part de l'Inde. Le président américain pour sa part, qualifie de très dangereuse cette escalade.

La région est disputée depuis 1947 par deux puissances nucléaires et est considérée comme l’une des plus militarisées au monde. Environ 8 000 personnes sont portées disparues depuis le début de la résistance armée et 2018 a été l’année la plus meurtrière en 10 ans.

 

site site web html blog internet