Haut-Karabakh, fin de la guerre !

Emx0k pxeaau bm

L'Azerbaïdjan a le soutien de la Turquie. Elle a envoyé des mercenaires pro-turcs de Syrie se battre pour son allié. L'Iran et la Russie quant à eux, ne sont pas du tout intéressés par la poursuite de la déstabilisation de la région. Les Turcs et les Azerbaïdjanais le comprennent très bien ; aussi leur objectif est seulement d'accomplir autant d'avancées militaires que possible.
L'Iran et la Russie ont une vision commune des lignes rouges à ne pas franchir. La prise de Choucha, la prise de la frontière entre le Haut-Karabakh et l'Iran par les forces azerbaïdjanaises, la menace imminente d'un assaut contre Stepanakert qui provoquerait une catastrophe humanitaire irresponsable. Voilà, Stepanakert est la ligne rouge à ne pas franchir.
Moscou et Téhéran se préparaient à lancer un ultimatum à l'Azerbaïdjan dans les heures à venir. Raison pour laquelle l'Iran a concentré d’importantes forces de frappe le long de sa frontière, beaucoup plus que nécessaire. À son tour, la Russie a considérablement renforcé ses capacités militaires en Arménie, mais sans en faire la promotion médiatique, contrairement à l’Iran.
Puis, une surprise est arrivée le 9 novembre. Un hélicoptère Mi-24 de l'armée russe a été abattu par erreur par l'Azerbaïdjan au-dessus de l'Arménie. L’armée azerbaïdjanaise a avoué avoir fait une erreur et a tout de suite envoyé ses condoléances, s'est abondamment excusée, tout en étant prête à payer une compensation. Le Mi-24 fournissait une couverture à un convoi militaire russe se dirigeant vers la frontière entre le Haut-Karabakh et l’Arménie.
Quelques heures plus tard, des informations sont apparues sur la signature d'un accord de cessez-le-feu. Cela indique que la position russo-iranienne était déjà convenue et que l'incident a servi de déclencheur.
Dans la nuit de lundi à mardi, le président de l'Azerbaïdjan, le premier ministre de l'Arménie et le président de la Russie ont signé la fin de toutes actions militaires. Les belligérants conservent leurs positions. L'Arménie et l'Azerbaïdjan échangeront tous leurs prisonniers. Les corps des morts seront transférés du champ de bataille. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés contrôlera le retour des personnes déplacées et des réfugiés sur le territoire du Haut-Karabakh. La Russie assurera le contrôle des communications.
C’est une offre que personne ne peut refuser. On ne touche pas à l’armée russe. D’ailleurs cette fois-ci, c’est elle qui garantit le cessez-le-feu. Elle déploie 2000 soldats et 90 blindés. Des postes d'observation russes sont déjà en train d’être installés le long de la ligne de contact dans le Haut-Karabakh et le long du couloir de Latchin. Possiblement que d’autres forces russes suivront et resteront cinq ans, avec une prolongation automatique d’un autre cinq ans, si les deux capitales belligérantes sont d'accord.
L'Azerbaïdjan reprend le contrôle de plusieurs districts qui lui échappaient. Par contre, le corridor terrestre reliant le Haut-Karabakh à l'Arménie est maintenu, de même que l'indépendance du Haut-Karabakh.
Le président Poutine souhaite que l’accord mène à un règlement durable. Le président azerbaïdjanais se félicite d'une capitulation de l'Arménie. Le premier ministre de l’Arménie indique que sa décision a été incroyablement douloureuse. Il se peut qu'il soit démis de ses fonctions et qu'il soit remplacé.
Des milliers de manifestants en colère dont des centaines ont pénétré dans les locaux du gouvernement arménien, brisant vitres et bureaux, dont une salle du conseil des ministres.
Sources :
TVA Nouvelles : L'Azerbaïdjan et l'Arménie ont signé sous l'égide de la Russie un accord de fin des hostilités, 09/11/20
Le Monde : Haut-Karabakh : Vladimir Poutine confirme un accord de « cessez-le-feu total » entre Arménie et Azerbaïdjan, 10/11/20
Al Masdar News : L'Azerbaïdjan abat un hélicoptère militaire russe au-dessus de l'Arménie, 10/11/20
South Front : Ultimatum russo-iranien pour le cessez-le-feu au Haut-Karabakh, 10/11/20
 

html site web blog internet site