Créer un site internet

21 février 1916 : débute la bataille de Verdun !

L'armée allemande voulant en finir avec la guerre de positions, qui dure déjà depuis dix-huit mois, projette de saigner à blanc l'armée française par des bombardements intensifs. Tout commence dès 7h30, un déluge de feu s'abat sur les forts de Verdun et les tranchées de trois divisions françaises. L'infanterie allemande monte à l'assaut, certains soldats équipés de lance-flammes! Une première pour cette arme dévastatrice. 

Tenir !

Les poilus résistent héroïquement au premier choc, en dépit de la perte d'un fort. Du tac au tac, le commandant de la IIe Armée française, Philippe Pétain, riposte. En 24 heures, 6 000 camions remplis de soldats montent au front. L'assaut allemand est repoussé et la brèche colmatée. Les attaques se renouvèlent durant plusieurs mois, sans cesse contenues. « On les aura ! » s'exclame Pétain le 10 avril. Les troupes françaises sont constamment renouvelées; de sorte que par rotations, toute l'armée française passera par l'enfer de Verdun! Le 22 juin apparaissent les terrifiantes bombes au phosgène, un gaz qui tue en quelques secondes! 

Contre-offensive

Le 1er juillet survient enfin l'offensive de la Somme, destinée à soulager le front de Verdun. Elle se solde par un échec sanglant! La bataille de Verdun se termine finalement le 15 décembre 1916. Elle aura duré dix mois! L'avantage demeure aux Français, mais au prix d'une hécatombe terrible! Verdun est le tournant de la Grande Guerre et pour les poilus, le symbole de toutes ses horreurs! Du côté français, les pertes (morts, blessés et disparus) sont de 379 000! Du côté allemand : 335 000! 

Ce qui en fait la bataille la plus meurtrière de la Grande Guerre 1914-1918, après l'offensive de la Somme! Certains surnomment cette bataille : L'abattoir de Verdun!

Source :

Hérodote, l'encyclopédie de l'histoire

File6ohotzvxud21d5azkljr

 

site web html blog internet site