01/09/1715, Louis XIV s’éteint

Le 1er septembre 1715 vers 8h15 le matin, Louis XIV s’éteint à Versailles, 4 jours avant son 77e anniversaire; un règne de 72 ans, le plus long de l’Histoire de France.

Le 10 août à son retour de chasse, il ressent une vive douleur à la jambe. Son médecin diagnostique une sciatique et ne changera jamais d'avis. Des taches noires apparaissent. Il s’agit en fait d'une ischémie aiguë causée par une embolie liée à une arythmie, compliquée d’une gangrène. Malgré des douleurs atroces, le roi vaque à ses occupations et assume totalement ses fonctions jusqu’au 25 août, date à laquelle il s’alite et ne quittera plus sa chambre.

La gangrène se développe et atteint l’os le 26. Le même jour, il reçoit son arrière-petit-fils alors âgé de 5 ans, le futur Louis XV, pour lui prodiguer ses conseils. Il lui recommande de soulager son peuple et d’éviter autant que possible de faire la guerre : « C’est la ruine des peuples ». Louis XIV a fait souvent la guerre, mais il ne perdait jamais de vue que le but en était de gagner la paix après la guerre et non pas la guerre elle-même. Autrement dit, c’est l’économie en tant de paix, qu’il faut contrôler et faire prospérer.   

Le roi fit ses adieux à trois reprises à Mme de Maintenon et à deux reprises à la Cour. Sur son lit de mort, il déclara : « Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours ». Le 29 août on autorise Brun, un Provençal prétendant détenir un remède miracle, à l’approcher. Le roi se sent mieux, mais le mal devient vite plus profond. Le 30, il tombe dans un semi-coma et meurt le 1er septembre. Son corps est exposé pendant 8 jours dans le salon de Mercure et est transporté le 9 septembre à St-Denis, la nécropole des rois de France.

Louis XIV est connu sous le nom de Roi-Soleil. Car malgré guerres, famines et épidémies, il a fait de la France pour plus d'un siècle, le royaume le plus peuplé avec une vingtaine de millions de citoyens, le plus puissant et le plus prospère d'Europe, voire du monde. Sa politique était, contrairement à la politique d’aujourd’hui (libre-échange) que tout ce que consommait les Français devait être autant que possible produit en France; de sorte que beaucoup de travailleurs et d’artisans des autres pays venaient s’installer en France.   

Son premier objectif a été de protéger le territoire national. De sorte qu’il chargea Vauban de protéger solidement le pays contre toute invasion possible. La «ceinture de fer» de Vauban y est parvenu – forteresses défensives d’un nouveau style .  

Puis, il dégagea la France de l'encerclement hégémonique des Hadsbourg d'Autriche. De sorte que le royaume de France est devenu vite perçu comme une menace par les autres pays, dont l'Angleterre, nouvelle puissance montante.

Par ses possessions coloniales et sa flotte, la France de Louis XIV est présente dans toutes les parties du monde. Par ses productions architecturales (Versailles) et littéraires (Molière), par le mode de vie de son aristocratie, elle séduit toutes les élites européennes. Si au XVIIIe siècle, l'Europe pense et s'exprime en français, c'est à Louis XIV que cela est dû.

Louis XIV est arrivé au pouvoir à l’âge de 4 ans et demi, sous la régence de sa mère Anne d’Autriche et de Mazarin. Bien entouré dès le départ, il a su bien s’entourer pendant toute sa vie. Qu’on pense à Colbert, son premier ministre. Mais, il n’a pas su bien entouré son petit-fils Louis XV, qui n’a pas fait le poids.

 

site web html blog internet site