Créer un site internet

Donald Trump, président des États-Unis

 

3136165 6668772068 donalJamais dans l’histoire américaine, un nouveau président n’aura suscité autant de divergence et d'amertume. Donald Trump a écrit seul son discours inaugural, une intervention courte et percutante, la fête pour les uns, le cauchemar pour les autres. Dès le premier jour de son mandat, il publiera des décrets. Ce qui devrait satisfaire ses partisans et échauffer ses opposants. Ses conseillers ont examiné plus de 200 décrets potentiels mais le nombre qui sera signé dès les premiers jours demeure incertain.

Un décret sur la construction du mur à la frontière mexicaine, ainsi que des mesures limitant l'entrée des demandeurs d'asile d'Amérique latine ; l'abrogation après l'expiration de leur permis de séjour, du décret présidentiel d'Obama, permettant à 700.000 personnes arrivés enfants aux États-Unis d'obtenir une autorisation de séjour de deux ans pour travailler ou aller à l'université ; l'expulsion des délinquants clandestins ; des restrictions pour les personnes arrivant sur le sol américain depuis certains pays, en attendant la mise en place d'un système de contrôle ciblant les extrémistes islamistes. Malgré les propos de M. Trump pendant la campagne sur une interdiction d'entrée des musulmans, le décret devrait conditionner ces restrictions à la nationalité des personnes plutôt qu'à leur religion.

Le vice-président Mike Pence a annoncé la fin de la guerre contre le charbon, dès le premier jour. Cette promesse pourrait se concrétiser par l'annulation du moratoire sur les concessions de charbon et par l'ouverture de terrains fédéraux aux compagnies minières, afin d'augmenter la production de pétrole, de charbon et de gaz naturel ; interrompre et examiner le travail sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de tous les ministères. C'est le retour des énergies fossiles à un moment où la Chine fait d'immenses efforts pour diminuer sa production de charbon. Ordonner à son secrétaire au Trésor de condamner la Chine comme étant un pays manipulant sa monnaie, ce qui pourrait déclencher la colère de Pékin.

Le retrait du partenariat trans-pacifique (TPP), signé par 12 pays de la région Asie-Pacifique, partenariat pas encore en vigueur ; renégocier l'accord du libre-échange Nord-Atlantique (Aléna) avec le Mexique et le Canada, pour empêcher les délocalisations vers le voisin du sud ; faciliter la productivité des entreprises américaines aux États-Unis en promulguant des taxes de protection, entre autre pour l'automobile ; regénérer les emplois aux États-Unis.

Approbation de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les États-Unis, un projet rejeté par Barack Obama. Il entend aussi annuler immédiatement le paiement de milliards aux programmes de l'ONU sur le changement climatique, en redirigeant les fonds vers des projets d'infrastructure environnementale.

La mise en pièces de l'Obamacare, une nouvelle loi devrait redéfinir le système de santé ; un gel des embauches des fonctionnaires fédéraux, ainsi qu'une mesure retardant l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation sur les fonds de pension.

Il devrait renouer avec la Russie, collaborer avec elle en affaires et contre l'État islamique. Il devrait déménager l'ambassade américaine de Tel Avive à Jérusalem, ce qui devrait être conflictuel. Il s'interroge sur l'utilité de l'OTAN et les relations américaines avec l'Union européenne...

Tout comme une bonne proportion des Américains, il affiche une hostilité envers la presse qu'il considère comme ayant un parti pris contre lui. Alors, il utilise Twitter pour communiquer. Quant à son cabinet, il est blanc, masculin, riche. 

Les couples Trump et Pence entreront à la Maison Blanche lors d'une parade présidentielle le long de la Pennsylvania Avenue, dont une partie du trajet s’effectue habituellement à pied. Les autorités attendent entre 800.000 et 900.000 partisans.

Des manifestants anti-Trump promettent de tout faire pour perturber l’investiture. Ils veulent paralyser les barrages de sécurité tout autour du Capitole. Au total, une trentaine d’associations ont reçu des autorisations pour organiser des rassemblements et des marches avant, pendant et après la prestation de serment de Donald Trump.

Pour éviter de potentiels affrontements entre pro et anti-Trump, quelque 28.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés et des kilomètres de barrières métalliques ont été mises en place au centre de Washington.

Samedi, plus de 200.000 manifestants devraient déferler sur Washington. La Women’s March pourrait être une des manifestations les plus importantes de l’histoire américaine. Outre les droits des femmes, de nombreuses causes y seront représentées comme la défense des minorités, des musulmans, des immigrés illégaux, la lutte contre les inégalités et la protection de l’environnement. 

Une chose est certaine, Trump changera la donne.

Le président Trump :  "nous allons chercher l'amitié et la bonne volonté avec les nations du monde - mais nous le faisons avec la compréhension que c'est le droit de toutes les nations d,agir d'abord dans leurs propres intérêts. Nous ne cherchons pas à imposer notre mode de vie à n'importe qui, mais plutôt de le laisser briller comme un exemple pour tout le monde à suivre."

Donc, nous pouvons pensez qu'il accepte le monde Multi-polaire de la planète. Fini la confrontation avec la Russie.

Sources :

Yahoo! Actualités : Les décrets que Donald Trump s'apprête à signer dès "le premier jour" par Ayesha Rascoe et Julia Edwards Ainsley, 

Libération : Trump, l’Amérique sans filet Par Frédéric Autran,

 

site web internet blog html site