L'EI qui est-il?

Al-Qaïda survit parce qu'elle n'est pas ancrée à un territoire. En revanche, pour l'EI le territoire est primordial.

L’EI utilise avec talent les moyens de communication et de propagande modernes. Par contre, il est en plein cœur de la tradition médiévale et la transpose à l'époque actuelle.

Ce qui frappe, chez les chefs de l’EI c'est non seulement l’interprétation littérale, mais également le sérieux avec lequel ils lisent les textes sacrés. L'EI s'inspire de sources islamiques pour sa tactique de guerre et planifie ses agressions selon l'exemple du prophète Mahomet !

Pour l'EI, les 200 millions de chiites sont infidèles ils doivent être tués. Parmi les sunnites il voit également plein d'infidèles : ceux qui fument, participent à des élections, boivent de l'alcool, ne prient pas, etc…

Al-Qaïda ne s'occupe pas de la fin des temps, tout comme la majorité des musulmans, mais l'EI y croit et prêche qu'elle est proche. D'après ses propres comptes, Al-Baghdadi est le huitième (véritable) calife, et il a été prédit qu'après douze califes, Jésus viendra sauver les musulmans assiégés et inaugurera l'Apocalypse.

L'EI s'inscrit dans une tradition musulmane d'apocalypse qui dit que les musulmans livreront une bataille décisive à Dabiq en Syrie contre l'impuissance des autres, les "croisés".

Tout cela ne signifie pas que les leaders de l'EI n'ont pas de desseins politiques. Cependant, c'est que les leaders connaissent leurs écrits religieux et souvent mieux que leurs opposants. Ils savent formuler leurs pensées d'une façon souvent convaincante et attirante pour leur public cible.

Sources : The Atlantic, L’Express.

site web internet blog html site