Kobané résiste malgré tout !!!

Le Canada rentre en guerre contre l'État islamique !

Les combattants kurdes continuent de contrôler les 2/3 de Kobané, assiégée par l'État islamique. Les États-Unis et leurs alliés ont intensifié leurs frappes, a indiqué l'armée américaine. Le porte-parole du Pentagone avertit que les frappes aériennes seules ne suffiraient pas à sauver la ville. Empêcher la chute de Kobané n'est pas un objectif stratégique pour les États-Unis.

De violents combats se produisent actuellement après que l'EI a lancé une offensive pour reprendre les zones qu'il avait perdues, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Au moins 412 personnes ont été tuées dans les combats, mais le bilan pourrait s'avérer beaucoup plus lourd.

Kurdes

La colère des Kurdes de Turquie contre Ankara ne dérougit pas.

La population kurde de Turquie est descendue massivement dans les rues depuis lundi à l'appel de son principal parti politique. Au moins 14 personnes sont mortes dans le sud-est de la Turquie lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants kurdes dénonçant l'inaction d'Ankara contre les djihadistes. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les autorités d'Ankara ont été contraintes d'imposer un couvre-feu strict dans six provinces du pays peuplées en majorité de Kurdes pour tenter d'y ramener le calme. Pour M. Erdogan président de la Turquie, le PKK (parti politique kurde de Turquie) est plus dangereux que l’Etat islamique. 

D'après le frère du leader emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan aurait déclaré au gouvernement qu'il ne considérerait plus le processus de paix lancé pour résoudre la question kurde en Turquie comme étant en vigueur si l'exécutif ne prenait aucune mesure d'ici le 15 octobre. 

La diaspora kurde est dans la rue depuis deux semaine dans presque toutes les villes européennes, mais aussi au Canada, en Australie et au Japon pour protester contre les attaques barbares et appeler la communauté internationale à agir immédiatement avant qu'il soit trop tard.

La Turquie a appelé à la création d'une zone sécurisée du côté syrien à la frontière turco-syrienne, où des dizaines de milliers de Syriens ont fui les combats en tant que réfugiés. Elle a également souhaité voir établir "une zone d'exclusion aérienne" dans la région frontalière syrienne limitrophe avec la Turquie pour que cette dernière se protège de la violence en Syrie.

Le secrétaire d'état américain John Kerry et son homologue britannique Philippe Hammond ont annoncé qu'ils réfléchiraient à l'idée de la création d'une zone tampon du côté syrien à la frontière turco-syrienne pour accueillir et protéger les civils déplacés. 

Le premier ministre irakien Haydar Ebadi refuse toute intervention terrestre de forces étrangères à l’intérieur de son pays, sous prétexte de combattre Daesh. Le premier ministre turc Davutoglu a assuré que son pays ne mènera aucune action en Irak sans l’accord du gouvernement de Bagdad. Selon lui, les  forces turques auront une mission défensive et non offensive. 

site web internet blog html site