Créer un site internet

6 novembre 1956 : Le Canal de Suez est libéré

1523e4486f 50163110 vue aerienne canal suez ville suez lacs amersLe 6 novembre 1956 à minuit, prend fin l'expédition militaire du canal de Suez pour les Israéliens, les Britanniques et les Français. Les parachutistes français et britanniques cessent le feu quelques heures à peine après avoir sauté sur le canal; l'URSS, allié de l'Égypte,  menace d'utiliser l'arme nucléaire, s'ils ne se retirent pas. Imposé par l'URSS et les États-Unis, ce cessez-le-feu sonne le glas de l'interventionnisme français et britannique au Moyen-Orient et annonce l'émergence du tiers monde et des pays arabes, ainsi que le début de l'interventionnisme américain et russe au Moyen-Orient.

26 juillet 1956, le président égyptien Nasser nationalise le canal de Suez, par où transite la moitié des importations de l’Occident. Exploité par les Français et les Britanniques, le canal ne rapporte que 3% de ses revenus à l’Égypte. Or Nasser a besoin d’argent pour son grand projet : la construction du barrage d’Assouan, un travail pharaonique, qui fertilisera la Nubie, régularisera les crues du Nil et apportera à l’Égypte un potentiel hydroélectrique considérable, qui augmentera largement l'économie du pays.

 

Pris de court, Français et Britanniques, qui perçoivent les droits de péage du canal, organisent une conférence internationale à Londres le 16 août, en vue de trouver un compromis. Pendant ce temps en secret, ils massent des troupes à Chypre. 

Le 22 octobre 1956, une délégation israélienne se rend toujours en secret en France et rencontre des délégations française et britannique. Elles conviennent que les Israéliens attaqueront l'Égypte et qu'ensuite, Français et Britanniques adresseront un ultimatum aux adversaires et occuperont la zone du canal sous prétexte de les séparer !

Donc le 29 octobre, les troupes israéliennes se lancent dans le Sinaï et mettent en déroute l'armée égyptienne. Le 30, Londres et Paris, ex-propriétaires du canal, envoient un ultimatum au Caire et à Tel Aviv, les enjoignant de se retirer du canal. L'Égypte rejette l'ultimatum. Le 31 octobre, Français et Anglais détruisent au sol les avions égyptiens. Les 5 et 6 novembre, les parachutistes sautent sur le canal. 

À peine les paras français et britanniques touchent-ils le sol dans la zone du canal, que les Russes menacent d'intervenir avec des fusées intercontinentales à tête nucléaire, si l'attaque n'est pas stoppée ! Washington fait alors pression sur ses alliés pour qu'ils se retirent, puisque ce sont eux les attaquants et non l'Égypte.

Le canal appartiendra dorénavant à l'Égypte, qui en percevra les revenus et Nasser débutera la construction du barrage d'Assouan.

Source :

Hérodote, le média de l'histoire :  6 novembre 1956, l'expédition de Suez tourne au fiasco

 

site web html blog internet site