Créer un site internet

26/11/1922 : Carter découvre le tombeau de Toutankhamon

Toutankhamon mais que cache chambre secrete

Le 26 novembre 1922 - Par un petit trou, l'archéologue Howard Carter voit l’antichambre du tombeau de Toutankhamon (-1345 à -1327); scellé depuis 32 siècles. Les murs de l'antichambre blanchis à la chaux, sont nus et sans décorations, mais contiennent plus de sept-cents objets entassés pêle-mêle.

Auparavant le 4 novembre 1922, Howard Carter descend les marches du tombeau et parvient à une première porte. Puis, il prend une vingtaine de jours pour déblayer un corridor, qui mène à une autre porte. Celle-ci est scellée et n’a jamais été ouverte. Le 26 novembre, il voit l’antichambre par un petit trou.

Lors de l’ouverture de la chambre funéraire en 1923, Howard Carter aperçoit une chapelle dorée couverte d'hiéroglyphes. Un sarcophage en pierre se trouve à l’intérieur, entouré de statues en or d’Isis et de Nephtys. Dans le sarcophage, un cercueil en or contient la momie du pharaon, portant le magnifique masque funéraire en or.

Toutankhamon, signifie « Image vivante d'Aton », c'est-à-dire la réincarnation terrestre de Dieu. Selon une enquête sur l'ADN des momies royales appartenant au lignage de Toutankhamon, tenue de 2007 à 2010, ses deux parents sont frère et sœur et sont les enfants du pharaon Amenhotep III et de la reine Tiyi Jama.

Selon plusieurs égyptologues, le père de Toutankhamon serait Akhenaton. La momie de sa mère a été trouvée dans la tombe KV35, elle a été surnommée "the Younger Lady" ( la Dame plus jeune). Elle n'est pas formellement identifiée.

Le paludisme, la malaria et la maladie de Köhler étaient présents dans son organisme. Le scanner 3D de sa momie montre qu'il avait un physique ingrat et un pied bot. Il avait 19 ans à sa mort. 9 ans, lorsqu'il monta sur le trône. Des conseillers puissants dirigeaient probablement à sa place.

En 2013, l'autopsie virtuelle du pharaon révèle des blessures sur un des côtés du corps, côtes brisées. Après des simulations virtuelles d'accident de char, on émet l'hypothèse que Toutankhamon aurait été renversé par un char lancé à vive allure. Le cœur aurait été écrasé par l'impact. Ses blessures correspondent à une roue de char qui lui aurait passé sur le corps. 

Il régna dans une période trouble, de remise en question des religions, de bouleversement des valeurs traditionnelles et de risque de guerre avec les Hittites.

Sources : Radio-Canada : La découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922, 27/02/19

Nat Geo France : Le tombeau de Toutânkhamon révèle que sa mort était précipitée, 31/03/19

 

html blog internet site site web