Ukraine : Référendum de l'Est

Les prorusses ont obtenu un soutien de 89 % des suffrages exprimés en faveur de l'indépendance de la région de Donetsk. Le taux de participation est estimé à 75%.

 

Les pro-russes ont indiqué, après l'annonce des résultats, que le statut de Donetsk ne changera pas fondamentalement. Ils ne cesseront pas de faire partie de l'Ukraine. Ils ne feront pas partie de la Russie.  Ils voulent seulement dire au monde qu’ils souhaitent le changement [...] Ils veulent décider eux-mêmes du sort de leur région. Dorénavant, toutes les troupes présentes en Ukraine de l’Est seront considérées comme illégales par les pro-russes. Kiev et l'Occident dénoncent le référendum et le jugent illégal.

 

La France n'a aucune intention de suspendre la livraison des deux navires de guerre de type Mistral à la Russie, un contrat de 1,2 milliard d'euros. L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder estime pour sa part que l'Union européenne est la principale responsable de la crise ukrainienne : « L'erreur fondamentale vient de la politique de l'UE en faveur d'un traité d'association  que Bruxelles voulait signer avec l'Ukraine. » Affirme M. Schröder. « L'UE a ignoré le fait que l'Ukraine est un pays profondément divisé culturellement. Depuis toujours, les gens du sud et de l'est du pays sont plutôt tournés vers la Russie et ceux de l'ouest, plutôt vers l'UE », rappelle-t-il.

 

internet site web blog html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site