Créer un site internet

Taïwan : un conflit armé est pour l’instant écarté mais...

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi a rencontré à Taïwan la présidente indépendantiste taïwanaise Tsai Ing-wen. Cette visite ne passe pas du côté de Pékin. L'île est revendiquée par la Chine. Aussi en réponse, Beijing effectue en ce moment une série d'exercices militaires à l'entour de Taïwan - les plus importants jamais effectués - des opérations qui selon Taïwan violent ses eaux territoriales. Notons que plusieurs navires militaires américains sont aussi présents dans la région. 

Pourtant, le scénario d’un conflit armé est pour l’instant écarté par les observateurs, mais cette visite donne à la Chine, l'occasion de sortir son armée de l'ombre et de démontrer sa puissance militaire face à une parcelle de l'armée américaine présente sur les lieux.

Les Américains constatent que la politique de la Chine érode petit à petit le statu quo dans le détroit de Taïwan. La Chine veut quant à elle, mettre fin à l'approfondissement des relations politique et de défense entre les États-Unis et Taïwan. Elle démontre présentement à la population taïwanaise sa détermination à employer des méthodes musclées pour parvenir à ses fins. Le message qu'elle envoie est : Vaut mieux négocier que la guerre, parlez-en au peuple ukrainien. 

Le problème est complexe, si Taïwan refuse catégoriquement une négociation sur son retour en Chine, Bejing devra alors utiliser son armée avant que l'armée américaine ne devienne trop puissante dans la région. Problème insoluble pour les États-Unis, car s'ils tentent d'augmenter leur présence militaire, ils poussent l'armée chinoise à agir plus tôt que prévu. La Chine confirme qu'une série d'exercices militaires et tirs à longue portée débutera cette nuit tout autour de l'île en réponse aux provocations des États-Unis. 

 

 

 

site web html blog internet site