Le NPD se tire une balle dans le pied

 

Une habitude de la Gauche

Thomas Mulcair
Thomas Mulcair lors de son discours devant les délégués du NPD   PHOTO : JASON FRANSON

 

Dans la capitale albertaine, le résultat est tombé. 52 % des délégués se prononcent pour une course à la chefferie. Comme le dit si bien Emmanuelle Latraverse : "Soudainement on a eu l'impression que l'air était sorti de la salle". 

Comme seule c'est le faire la Gauche, le parti est maintenant profondément divisé. Après huit années Jack Layton et quatre années Thomas Mulcair, le « centrisme » prend le fossé de la route et d'aplomb. Le véhicule orange est fortement endommagé. Le moteur fume. Plus rien ne bouge et le conducteur est lui-même éjecté du véhicule.

Le Québec a toujours eu peur de voter NPD, le trouvant trop à gauche et peu sensible aux francophones. Jack Layton lui fait alors la cour, affirmant s'occuper des problèmes de la province. Le Québec le croit et pense qu'en votant NPD, il empêchera Harper de rester au pouvoir. En 2011, le Québec devient orange pour la première fois de son histoire. C'est exceptionnel ! Il a même passé du bleu du Bloc québécois à l'orange du NPD canadien.

Pourtant, le NPD de l'ouest canadien continuera d'agir comme si le Québec est une province canadienne comme les autres. Il ne se rend même pas compte que si le NPD est devenu pour la première fois l'opposition officielle, c'est dû au Québec. J'ajoute qu'il ne percoit pas la culture francophone du Québec. De sorte qu'en 2015, la couleur orange de la province francophone s'estompe quelque peu.

Après ce dernier congrès, je crois qu'on pourra s'attendre à ce que la couleur orange disparaisse totalement du décor québécois et peut-être même n'en restera-t-il pas grand chose dans le décor canadien. 

On ne se débarrasse pas d'un chef de cette façon. On dirait que la Gauche aime vraiment ça se tirer une balle dans le pied!

 

 

 

 

site internet site web html blog

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site