Élection canadienne 2019, les Conservateurs devraient l'emporter...

Canada 4131658 960 720

Photo gratuite sur Pixabay 

Selon les sondages, les Libéraux et les Conservateurs sont nez à nez. Le problème avec les sondages, c'est qu'ils ne tiennent pas compte du pourcentage d'électeurs qui ne votent pas. En effet, le taux de participation aux élections fédérales se situent entre 58 et 69% depuis 1993. De sorte que, lorsqu'un sondage nous informe que 50% des électeurs sont indécis, on peut facilement conclure qu'en réalité, 30 à 40 % des électeurs ne voteront pas et que ce sont des indécis. Il ne reste donc que 10 à 20 % des électeurs, qui sont réellement indécis et qui voteront. D'après moi en général, un électeur indécis suit plus ou moins la campagne électorale, de sorte qu'il vote en se basant sur les grandes lignes des partis.

Lors de la campagne électorale, les Conservateurs frapperont l'imaginaire des électeurs, en invoquant les dépenses immodérées des Libéraux, qui amènent le gouvernement vers un déficit record. D'autant plus que le simple citoyen n'y voit aucun gain pour lui. Tout au contraire ses taxes et ses impôts demeurent très élevés. Les Conservateurs offrent une baisse de taxes qui leur apportera des gains électoraux, d'autant plus que leur chef n'a jamais exercé le pouvoir, donc on ne peut rien lui reprocher. 

Contrairement à Trudeau qui a mal géré l'affaire Lavalin, le conflit avec la Chine, sans oublier sa visite aux Indes qui fut désastreuse. Il a perdu un peu lors de la nouvelle entente commerciale signée avec les États-Unis. Les producteurs laitiers ne voteront pas pour lui.

Trudeau se doit de ne pas trop parler de la loi sur la laicité du Québec, car elle obtient l'appui d'environ 70% de la population québécoise et ne l'oublions pas, elle a aussi l'approbation de 40% de la population canadienne hors Québec. Plus il parlera contre cette loi et plus il augmentera le vote du Bloc. Le chef du Parti Conservateur soutient pour sa part, qu'il ne contestera pas la loi devant les tribunaux, respectant ainsi l'autonomie des provinces. Ce que Trudeau se refuse.

Certes, la légalisation de la marijuana est une réalisation positive dans l'histoire de l'humanité, mais elle n'apportera pas vraiment de votes aux Libéraux. 

En se basant sur la source gouvernementale "Élections Canada", aux élections fédérales de 2015, les Libéraux avaient élus 184 députés avec 6 833 000 votes, les Conservateurs 99 et 5 533 000 votes, le NPD 44 et 3 407 000, le Bloc 10, 817 000 et le Parti Vert 1 avec 591 000.

Selon la même source, aux dernières élections provinciales, en 2019, le Manitoba a élu les Conservateurs, haut la main, le NPD 2e et les Libéraux loin derrière. En Alberta le "Parti conservateur uni" a gagné haut la main. Ce ne sont pas des gens qui voteront Libéral au fédéral. Le NPD 2e et le parti libéral presque inexistant. À l'Île-du-Prince-Édouard, les Conservateurs gagnent et surprise, les Verts forment l'opposition officielle, les Libéraux 3e et le NPD quasi inexistant. Terre-Neuve porte les Libéraux au pouvoir, les Conservateurs forment une opposition officielle forte et le NPD 3e. 

En 2018, le Nouveau-Brunswick porte les Conservateurs au pouvoir avec un siège de plus que les Libéraux. Les Verts obtiennent quand mëme 3 députés et l'Alliance des gens 3 également. Ces derniers ne voteront pas Libéral aux élections fédérales. Le Québec élit confortablement la CAQ, les Libéraux 2e, le PQ et QS, nez à nez. L'Ontario met confortablement au pouvoir les Conservateurs, les Libéraux 2e, le NPD 3e.   

En 2017, la Colombie britannique met au pouvoir les Libéraux de justesse devant le NPD et les Verts élisent 3 députés. La Nouvelle-Écosse porte au pouvoir les Libéraux, les Conservateur 2e et le NPD 3e. 

En 2016, en Saskatchewan, le "Parti saskatchewanais" remporte facilement l'élection et le NPD 2e. Encore une fois, ce ne sont pas des gens qui voteront Libéral.

Aux élections provinciales, en général, plus on se rapproche de 2019 et plus les Conservateurs prennent le haut du pavé. J'en conclu qu'aux élections fédérales, la perte de vitesse des Libéraux s'accentuera en Colombie Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. En Alberta et en Saskatchewan, ils seront presque inexistants. Les Conservateurs gagneront du terrain presque partout et le Parti Vert doublera son électorat de 500 000 votes à 1 000 000 et fera ainsi la lutte au NPD pour la 3e place. Le NPD est vraiment en descente libre, à un tel point que l'électorat ne sait meme plus ce que ce parti a à lui offrir. Le Bloc semble avoir freiné sa perte de vitesse et devrait se maintenir ou augmenter quelque peu sa députation.

Donc, les Conservateurs l'emportent majoritairement. Les Libéraux perdent du terrain. Le Parti Vert devient un vrai parti politique, pendant que le Bloc survit et que le NPD vivote.  

 

 

 

 

 

site internet blog html site web