Créer un site internet

3 novembre 1918, mutinerie de Kiel en Allemagne

Telechargement 16Peu connue aujourd'hui, cette mutinerie d’un important port militaire allemand sur la mer Baltique, est le prélude à l’effondrement de l’Empire allemand et à la fin de la Première Guerre Mondiale.

La révolte s'ouvre sur le refus des marins de quelques navires militaires allemands de Wilhelmmshaven, d'appareiller pour combattre la Royal Navy, dans un ultime combat « pour restaurer l'honneur (baroud d'honneur)». Les officiers allemands semblaient savourer cette dernière mission suicide. Certains ont été vus en train de boire de joyeux toasts à la bataille imminente. Cependant, les soldats de la marine allemande ont réagi très différemment. Peu d'entre eux étaient enclin à sacrifier leur vie dans les eaux glaciales de la mer du Nord, afin que l'Amirauté puisse restaurer une partie de son prestige perdu. Le commandement ordonne alors le retour de la 3e escadre à Kiel. Le 3 novembre, les marins, rejoints par les ouvriers de la ville, arrêtent leurs officiers et prennent le contrôle de leurs navires en formant des conseils élus, semblables aux «soviets ouvriers», qui a précipité la révolution russe l'année précédente. Il s'ensuit une insurrection régionale. Les troubles gagnent les grands centres urbains, se doublent d'une exigence de paix immédiate, et marquent le début de la Révolution allemande de 1918-1919, avec pour conséquence immédiate la chute de la monarchie en Allemagne et la proclamation de la République.

Telechargement 17Les dirigeants allemands s'inquiètent d'une contagion révolutionnaire (la révolution russe de 1917). Le roi de Saxe et celui de Bavière abdiquent, suivis par toutes les autres maisons royales de l'Empire allemand.  Le 9 novembre 1918, c'est au tour de l'empereur Guillaume II d'abdiquer à contre-cœur sous la pression des parlementaires, pour arrêter la contagion révolutionnaire. Dans le même temps, le chancelier Max de Bade cède sa place au dirigeant social-démocrate Friedrich Ebert. Celui-ci proclame l'avènement de la République et entame des négociations avec les Alliés pour un armistice qui mettra fin à la Grande Guerre!

Sources :

Hérodote, l'encyclopédie de l’histoire : La mutinerie de Kiel 

Alpha Hisrory : La mutinerie de Kiel 

 

 

site web html blog internet site