Allemagne

  • 13 février 1945 : Bombardement de Dresde

    Desde ruineDu 13 au 14 février 1945, la Florence de l'Elbe, la ville allemande de Dresde, est victime du plus brutal bombardement aérien de la Seconde Guerre mondiale, à l'exception de Tokyo, Hiroshima et Nagasaki; bombardement effectué par l'United States Army Air Forces et la Royal Air Force de la Grande Bretagne. La ville est presque entièrement détruite par des bombes incendiaires, des bombes classiques et à retardement. 

    Dans les dernières semaines de la guerre, l'afflux de réfugié(e)s hisse la population de Dresde de 600 000 citoyen(e)s à un million. Le bombardement survient alors même que les réfugiés tentent d'oublier les horreurs de la guerre en effectuant un carnaval improvisé. Au total 7000 tonnes de bombes incendiaires tombent sur Dresde, détruisant plus de la moitié des habitations et le quart des zones industrielles. Une grande partie de la ville est réduite en cendres. 

    Beaucoup de victimes disparaissent en fumée sous l'effet d'une température souvent supérieure à 1000°C. L'évaluation de 35000 morts, dont 25000 corps identifiés, résulte des travaux d'une commission d'historiens mandatée par la ville de Dresde. Le chercheur allemand Jörg Friedrich, qui n'est pas tendre envers les Alliés, fait état de 40 000 morts dans son livre Der Brand (L'incendie).

    https://youtu.be/V-J9qFX3EOI

    Source : Encyclopédie Hérodote : Dresde réduite en cendre. 

  • 28 novembre 1943 : la conférence de Téhéran

    127851214 417683542946408 322262837152759101 nLe 28 novembre 1943 : A deux ans de la fin de la seconde guerre mondiale, la Conférence de Téhéran réunit pour la première fois les trois principaux dirigeants des Alliés, le président américain Roosevelt (au centre), le Premier ministre britannique Churchill (à droite) et le chef de l'État soviétique Staline (à gauche). Ils y évoqueront le débarquement en Normandie en juin 1944 et l’occupation de l’Allemagne.

  • 3 novembre 1918, mutinerie de Kiel en Allemagne

    Telechargement 16Peu connue aujourd'hui, cette mutinerie d’un important port militaire allemand sur la mer Baltique, est le prélude à l’effondrement de l’Empire allemand et à la fin de la Première Guerre Mondiale.

    La révolte s'ouvre sur le refus des marins de quelques navires militaires allemands de Wilhelmmshaven, d'appareiller pour combattre la Royal Navy, dans un ultime combat « pour restaurer l'honneur (baroud d'honneur)». Les officiers allemands semblaient savourer cette dernière mission suicide. Certains ont été vus en train de boire de joyeux toasts à la bataille imminente. Cependant, les soldats de la marine allemande ont réagi très différemment. Peu d'entre eux étaient enclin à sacrifier leur vie dans les eaux glaciales de la mer du Nord, afin que l'Amirauté puisse restaurer une partie de son prestige perdu. Le commandement ordonne alors le retour de la 3e escadre à Kiel. Le 3 novembre, les marins, rejoints par les ouvriers de la ville, arrêtent leurs officiers et prennent le contrôle de leurs navires en formant des conseils élus, semblables aux «soviets ouvriers», qui a précipité la révolution russe l'année précédente. Il s'ensuit une insurrection régionale. Les troubles gagnent les grands centres urbains, se doublent d'une exigence de paix immédiate, et marquent le début de la Révolution allemande de 1918-1919, avec pour conséquence immédiate la chute de la monarchie en Allemagne et la proclamation de la République.

    Telechargement 17Les dirigeants allemands s'inquiètent d'une contagion révolutionnaire (la révolution russe de 1917). Le roi de Saxe et celui de Bavière abdiquent, suivis par toutes les autres maisons royales de l'Empire allemand.  Le 9 novembre 1918, c'est au tour de l'empereur Guillaume II d'abdiquer à contre-cœur sous la pression des parlementaires, pour arrêter la contagion révolutionnaire. Dans le même temps, le chancelier Max de Bade cède sa place au dirigeant social-démocrate Friedrich Ebert. Celui-ci proclame l'avènement de la République et entame des négociations avec les Alliés pour un armistice qui mettra fin à la Grande Guerre!

    Sources :

    Hérodote, l'encyclopédie de l’histoire : La mutinerie de Kiel 

    Alpha Hisrory : La mutinerie de Kiel