Turquie, la colère kurde ne dérougit pas

Kurdes1Le volcan kurde de Turquie se réveille ! les Kurdes battent le pavéLa population kurde de Turquie est descendue massivement dans les rues depuis lundi à l'appel de son principal parti politique, le PKK. 41 personnes sont mortes, 1 050 ont été blessées et 4 000 arrêtées dans le sud-est de la Turquie, lors de manifestations kurdes dénonçant l'inaction d'Ankara contre l'État islamique. Les protestations ne se sont pas limitées aux villes majoritairement kurdes, elles ont gagné également Ankara, Istanbul et d'autres villes.

Ces affrontements se sont produits entre militants et forces de l'ordre mais aussi entre les partisans du PKK et les islamistes de Hudapar. Six militants de Hudapar ont été tués. A Kiziltepe, deux hommes ont été tués par ballesDans une autre ville, deux policiers sont morts mitraillés par des inconnus et leur commandant a été grièvement blessé. 

Pour la première fois depuis 20 ans, les autorités d'Ankara ont imposé un couvre-feu dans six provinces du pays à majorité Kurde pour tenter d'y ramener le calme. Tout ce que M. Erdogan président de la Turquie, trouve à dire, c'est que le PKK est plus dangereux que l’État islamique. 

M. Öcalan chef du PKK, aurait déclaré au gouvernement qu'il ne considérerait plus le processus de paix lancé pour résoudre la question kurde en Turquie comme étant en vigueur si l'exécutif ne prenait aucune mesure d'ici le 15 octobre


 

site web internet blog html site